À New York, la vidéo d’un livreur travaillant pendant les inondations fait polémique

44 personnes ont péri suite aux terribles inondations qui ont paralysé la mégapole américaine. Même au plus fort de la tempête, des livreurs de repas n’ont pas arrêté de travailler.

À New York, la vidéo d’un livreur travaillant pendant les inondations fait polémique

Au moins 44 personnes ont perdu la vie à New York et ses alentours, dans la nuit de mercredi à jeudi, après des inondations historiques liées à la tempête Ida, qui avait d’abord touché la Louisiane en début de cette semaine. Malgré le déluge, certains chauffeurs et livreurs ont continué à travailler, comme l’atteste la publication de vidéos sur les réseaux sociaux, qui font polémique outre-Atlantique.

L’une d’elles, qui affiche plus de 10 millions de vues, montre une personne présentée comme un livreur de la société GrubHub. Au milieu des flots, celui-ci tente péniblement d’avancer, en poussant son vélo dans une rue inondée de Brooklyn, un colis à la main. Malgré les 80 cm d’eau, « le livreur GrubHub est toujours là pour apporter votre dîner », a commenté sur Twitter l’auteur de la vidéo.

« Voir cet homme pousser son vélo devant ces gens en Mercedes pour livrer de la nourriture chinoise m’a juste retourné l’estomac », a-t-il ensuite expliqué au New York TimesCertains d’entre nous ont le privilège de ne pas travailler pendant une catastrophe et d’autres non ». Depuis, plusieurs agences de presse l’ont contacté pour lui acheter sa vidéo afin de la diffuser. Il a annoncé vouloir reverser les 1700 dollars qu’il a acquis de cette façon au livreur filmé, s’il parvient à le retrouver.

« Si c’est trop dangereux pour vous, c’est trop dangereux pour eux »

« S’il vous plaît, ne soyez pas la personne qui commande en livraison lors d’une crue éclair que le NWS (National Weather Service, NDLR) a considérée comme une situation dangereuse et potentiellement mortelle, a réagi Alexandria Ocasio-Cortez. Cela met des personnes vulnérables en dangerSi c’est trop dangereux pour vous, c’est trop dangereux pour eux. Fouillez dans vos armoires ou demandez à un voisin de l’aide », a conseillé l’élue démocrate new-yorkaise.

Auprès de Business Insider, un porte-parole de GrubHub a indiqué ne pas être en mesure de confirmer que le livreur de la vidéo était bien l’un de leurs collaborateurs. « Bien que nous apprécions toujours le travail acharné des livreurs pour faire le travail, aucun livreur d’une entreprise ou d’un restaurant ne devrait jamais entreprendre une action mettant en danger sa sécurité, a-t-il réagi. La sécurité des livreurs est une priorité absolue ».

D’autres travailleurs de plateformes comme Uber ou Lyft sont également restés sur le pont durant les pluies torrentielles qui ont frappé New York. Le journaliste James West a relaté sur Twitter son périple, une fois atterri à l’aéroport JFK.

« Après plus de deux heures épiques, Joaquin, héros, amateur de musique pop et New-Yorkais aguerri, m’a ramené à la maison. Reconnaissant pour toujours », a posté le journaliste.

Sur le même sujet
Plus d'actualité