À Fox News, on est vaccino-sceptique pour l’audience, et très pro-vaccin pour soi-même…

Quand l’antivax qui a fait “sa propre enquête” et le pseudo-expert “alternatif” déballent leurs âneries à la TV, ça fait quoi? Ça fait des peurs en plus.

Laura Ingraham, star de Fox News et antivax (probablement) vaccinée.

Ça fait des taux de vaccination de  50 %. Ça fait des quatrièmes vagues. Et ça fait encore des morts. Mais pour la télé qui invite ces “scientifiques” à deux balles, ça fait de l’audience. Donc de la pub. Donc de l’argent: la raison d’être de Fox News  (et d’autres). Désormais première chaîne américaine d’“info” en continu (devant CNN!), Fox pratique avec grand succès ce qu’on appellera l’“inFox”.

Le principe n’est pas de bêtement produire de l’information en tendant vers la véracité des faits: c’est bien trop ennuyeux. L’inFox consiste à fabriquer du show avec certains ingrédients choisis de l’actualité. Et tous les moyens sont bons, même les plus véreux. Pour ce faire, la chaîne “conservatrice” a pu compter sur un fabuleux partenaire d’inFox: Donald Trump. Fox News a ­quasiment vêlé la bête Trump en se faisant le principal relais de ses outrances, sachant qu’en échange elle ventousait son public d’indéfectibles. Du win-win. Depuis le début de la crise sanitaire, Fox a donc fidèlement relayé les élucubrations négationnistes du désaxé orange, tout en donnant du crédit à sa victoire “volée”.

Ce qui, en 2020, a fait bondir l’audience de la chaîne de 45 % (!). Le show Trump ayant un peu moins de relief depuis 2021, Fox a trouvé de quoi prolonger l’idylle avec le peuple trumpien et aussi quelques millions d’autres: faire puer la vaccination. Selon le scanner des médias américains, Media Matters, 60 % des reportages alimentent les rejets liés au vaccin. Ce qui ferait donc de Fox News le plus grand média antivax du monde? Pour l’audience, ça ne fait pas l’ombre d’un mini-pli. Pour se protéger soi-même, en revanche, on est beaucoup moins vaccino-sceptique.

Le magnat ­propriétaire de Fox, Rupert Murdoch, a été un des premiers à se faire piquouser aux USA. Au siège de Fox, le visiteur n’entre pas sans masque ni sans preuve de vaccination. Et les stars de la chaîne, genre Tucker Carlson et Laura Ingraham, refusent bizarrement de rendre public leur statut ­vaccinal. Des fois qu’ils en deviendraient subitement beaucoup moins crédibles…

 

Plus d'actualité