Télévision : zapper la pub, bientôt impossible en replay ?

En septembre, Telenet va introduire la publicité impossible à zapper pour les programmes enregistrés et pour le replay. Les autres opérateurs belges pourraient lui emboîter le pas.

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Passer sur une autre chaine, couper le son ou quitter la pièce quelques instants… si vous êtes allergique à la pub, vous avez probablement une technique bien à vous pour l’éviter. Pour visionner un programme enregistré ou en replay, encore plus facile : il suffit d’appuyer sur avance rapide, et le tour est joué. Cette dernière petite combine ne sera bientôt plus possible, en tout cas pour les clients de Telenet. Dans un communiqué, l’opérateur a annoncé mardi la mise en place d’un nouveau modèle de publicités, adapté à la manière dont le public consomme désormais les médias.

À partir de septembre 2021, « les téléspectateurs verront d’abord une minute de publicité lors de l’enregistrement des programmes VTM (DPG Media) et des programmes PLAY (SBS), sans être en mesure de l’éliminer », a expliqué Telenet. De même, les utilisateurs de Replay TV (qui propose des contenus plusieurs jours après leurs diffusion) ne « pourront plus faire avancer rapidement la publicité dans le programme pour y échapper », a détaillé l’opérateur.

À ce stade, ce sont donc les téléspectateurs flamands qui sont concernés par ce nouveau modèle. Dans une seconde phase, d’autres chaînes du nord du pays, comme la VRT, Eén et Canvas, devraient suivre.

Quid des chaînes francophones ?

Aucune annonce pour l’instant, même si Telenet esquisse la tendance à long terme dans son communiqué : « Les autres opérateurs partagent également la philosophie de ce modèle uniforme et mènent des discussions constructives avec les groupes audiovisuels portant sur le calendrier de sa mise en œuvre ». Contacté par L’Echo, Proximus a confirmé être en discussion avec les acteurs du marché et s’est dit ouvert à ce genre d’initiatives, rappelant toutefois qu’un système de replay où il est impossible d’accélérer la lecture était déjà disponible dans son offre de base. Toujours à L’Echo, Voo a expliqué « suivre avec attention la mise en place de cette nouvelle politique », précisant que « l’expérience client reste la priorité pour la marque ».

Ce nouveau modèle de pub « inzappable » est présenté par Telenet comme une manière pour les chaînes de télévision d’éviter les pertes d’audience publicitaire. « Les recettes publicitaires représentent la principale source de revenus des chaînes commerciales. Mais parce que nous regardons moins la publicité, les spots publicitaires doivent être diffusés plus souvent jusqu’à ce qu’ils aient atteint un nombre suffisant de téléspectateurs », justifie Telenet dans son communiqué. « En conséquence, les chaînes vendent au total moins de temps publicitaire. (..) Depuis plusieurs années, le secteur de la télévision belge réfléchit à cette évolution changeante et à la question qui l’accompagne de savoir comment les émissions locales peuvent rester qualitatives et abordables ».

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