Inondations : La Croix Rouge aux abonnés absents pour aider les sinistrés de Pepinster?

Le maïeur de Pepinster a déploré le manque d’aide de l’association dans sa commune suite aux inondations. Celle-ci dément et se justifie.

Inondations à Pepinster - BelgaImage

Philippe Godin

Inondations
La commune de Pepinster a été durement touchée lors des crues des 14 et 15 juillet derniers: des dizaines de maisons effondrées ou éventrées, des centaines de citoyens sinistrés, plusieurs morts. Pepinster ressemble à une zone de guerre.

Déclaration
“Nous sommes 14 jours après la crue, et la Croix-Rouge est aux abonnés absents, déclare Philippe Godin, jeudi dernier au micro de Belga. Nous n’arrivons pas à avoir une aide efficace sur le terrain malgré nos demandes répétées qui restent sans réponse.”

15 jours plus tard
Deux semaines après les inondations, Pepinster se relève très doucement. Les engins de chantier ont terminé le déblayage et le premier supermarché a rouvert ce lundi. Mais une quarantaine d’habitations devront être abattues en plus de la vingtaine emportée par les eaux. La commune ne retrouvera pas une vie normale avant plusieurs mois.

Solidarité citoyenne
Si les habitants de Pepinster n’ont pas décelé trace de la Croix-Rouge de Belgique dans leurs rues, ils ont pu compter sur des centaines de citoyens bénévoles affluant de toute la Belgique. “On n’a pas vu de policiers, pas entendu d’ambulance, pas de pompiers. Il n’y a aucune aide, a pointé samedi l’acteur flamand Mathias Vergels sur son compte Instagram. Ici, tout est basé sur la solidarité.”

Croix-Rouge
 

Action
Des dizaines de secouristes et bénévoles sont mobilisés. Les centres de secours ont travaillé toute la nuit”, annonce la Croix-Rouge de Belgique le 15 juillet peu avant midi, citant de nombreuses antennes à l’œuvre.

Réaction
La Croix-Rouge maintient la présence de ses équipes dans 14 communes sinistrées, dont Pepinster. Elle rappelle par ailleurs agir en dialogue avec les communes et en collaboration avec les partenaires locaux qui, dans cette commune particulière, n’auraient pas fait part de sollicitations de la part des autorités.

Bilan provisoire
Difficile pour la Croix-Rouge de chiffrer à ce stade l’ampleur du déploiement à travers la Wallonie. Plusieurs centaines de bénévoles sont mobilisés pour apporter de l’aide dans plusieurs domaines: secours, évacuation, premiers soins, accueil de jour et de nuit, aide au nettoyage, gestion des dons, aide psychosociale, distribution alimentaire, porte-à-porte…

Mobilisation générale
Les fédérations du commerce (Comeos) et des assurances (Assuralia) ont lancé une action “Commerce cares” permettant aux sinistrés de bénéficier de réductions dans une série de magasins durant le mois d’août. De son côté, Elio Di Rupo voudrait pouvoir reconstruire Pepinster en 18 mois, une déclaration jugée illusoire par le bourgmestre de la commune…

Plus d'actualité