Valentino Rossi met un terme à sa carrière

Le pilote Italien a annoncé lors d’une conférence de presse exceptionnelle qu’il quitterait le circuit à la fin de la saison.

Valentino Rossi @Belgaimages

La nouvelle était attendue et c’est Rossi lui-même qui avait décidé du délai en annonçant qu’il communiquerait sur la suite de sa carrière à la fin de la trêve estivale. Présent à Spielberg, en Autriche, pour la reprise du championnat MotoGP, le pilote a convié les journalistes cette après midi pour leur annoncer sa décision.

Cette année marque la 26e saison de Rossi en compétition moto. Une longévité exceptionnelle – avec ses 42 ans il est de loin le pilote le plus âgé dans la compétition – et un palmarès non moins fantastique: 415 courses disputées, 65 pole positions, 115 victoires et neuf titres de champion du monde. Mais ces dernières années, les résultats ne sont plus à la hauteur. Lorsqu’en 2020 il signait son contrat avec sa nouvelle équipe, Petronas Yamaha, il avait prévenu: l’accord portait sur une saison et la suite dépendrait des résultats. Il n’a plus remporté de courses depuis près de 4 ans – depuis le 25 juin 2017 à Assen – et se retrouve aujourd’hui largué au classement général, pointant à la 19e place avec seulement 17 points…

Ce départ à la retraite ne marquera pas pour autant le départ de Valentino Rossi des paddocks. Il est en effet déjà présent avec sa Sky Racing Team VR46 en Moto3 et en Moto2 et un accord a récemment été signé pour que la structure dispute la saison 2022 en MotoGP.

Plus d'actualité