Wout Van Aert, sixième du chrono : « Ce n’est pas le résultat que j’espérais »

Après sa médaille d'argent sur l'épreuve en ligne, le Campinois a dû se contenter de la sixième place à l'issue du contre-la-montre. Le Slovène Primoz Roglic remporte la médaille d’or.

BELGAIMAGE/ Wout van aert, lors du contre-la-montre, le 28 juillet

« C’est un résultat correct, mais pas le résultat que j’espérais« , a réagi Van Aert. « Je n’ai pas pris le départ pour finir sixième. Je suis un peu déçu. » Van Aert avait bien commencé son chrono. « Lors du premier tour, j’étais encore dans les temps pour une médaille. Mais après, je n’ai pas su garder une vitesse assez élevée« , explique le champion de Belgique. « Dans la deuxième partie, j’ai eu du mal. Normalement, l’un de mes points forts est de me battre à ce moment-là, mais ce n’a pas vraiment réussi aujourd’hui. »

La victoire est revenue à Primoz Roglic, équipier de Wout van Aert chez Jumbo-Visma. Le Slovène avait abandonné le Tour de France après une chute. De retour, il a dominé le chrono olympique. Pour Van Aert, ce n’est pas une surprise. « Je le connais un peu. Il revient toujours quand il prend un coup. Samedi, je ne l’ai pas vu durant la course en ligne. J’ai trouvé cela plus dangereux que rassurant. Selon moi, il travaillait déjà à ça. » Un autre équipier de Van Aert, Tom Dumoulin s’est emparé de l’argent. Le Néerlandais est de retour après avoir pris une pause dans sa carrière en début d’année. « Tom a passé une année tout sauf facile. Il aura surpris lui-même et tout le monde », a ajouté Van Aert. « C’est la beauté du sport de pouvoir se battre comme ces deux hommes. »

Bilan positif

Malgré la déception du contre-la-montre, Van Aert tire un bilan positif de ses premiers Jeux Olympiques. « Je rentre à la maison avec un bon sentiment. Je serais un idiot de dire que tout a échoué. Je vais rentrer chez moi avec une médaille et au final, c’est ce que recherchent tous les athlètes présents ici. » Van Aert va à présent observer une période de repos. « Je veux rentrer à la maison dès que possible et passer du temps avec ma famille« , a-t-il indiqué. Après un stage durant la seconde moitié du mois d’août, le champion de Belgique reprendra la compétition lors du Tour de Grande-Bretagne (5-12 septembre), dernière ligne droite avant les Mondiaux qui se dérouleront en Belgique plus tard dans le mois.

Plus d'actualité