Roman-photo : Le changement climatique, c’est maintenant

Pluies diluviennes
De violents orages ont provoqué encore ces derniers jours des inondations si importantes que les pompiers ont rapidement dû abandonner les missions de pompage pour se concentrer sur le sauvetage des personnes. Pas de victimes, mais de très importants dégâts matériels sur la rive gauche de la Meuse à Dinant, Wépion, Namur… Les provinces d’Anvers et du Brabant wallon ont été également touchées ce week-end, mais dans une moindre mesure.
Pluies artificielles
Les autorités de Dubaï travaillent depuis quelques années avec l’université anglaise de Reading à une solution technologique, basée sur des drones, pour déclencher artificiellement des pluies. Ce mode de rafraîchissement a commencé à être expérimenté ce mois de juillet. Le dispositif ne prévoit, cependant, ni l’intensité, ni la durée des précipitations.
Inondations mortelles
Après les inondations qui ont frappé notre pays le 14 juillet le bilan est très lourd: 36 morts, 7 disparus, plus de 10 .000 personnes sans logement, plus de 50.000 voitures détruites, l’équivalent de près d’une année de déchets ménagers produits en quelques heures.
Le feu terrifie la Sardaigne
Le week-end dernier, la région d’Oristano, dans l’Ouest de l’île, a été le théâtre de violents incendies, poussant les autorités à faire évacuer des centaines d’habitants. Des dizaines d’hectares ont été détruits par les flammes que sont venus combattre des avions envoyés par l’Union européenne.
Dôme de chaleur
Un “dôme de chaleur” est un fort phénomène anticyclonique conjugué à d’autres facteurs qui provoque une explosion des températures. On se souvient des 49,6 °C qu’a connu la Colombie britannique (Canada), fin juin dernier, un record battu de 4,6 °C, provoquant plus de 300 morts. Ce phénomène se répète, cet été, dans plusieurs régions du monde dont le nord de la Finlande où il faisait près de 34 °C, début juillet.
Incendies “intelligents”
Évidentes conséquences des dômes de chaleur, de nombreux incendies ravagent l’ouest des États-Unis et du Canada. Certains brasiers sont, selon les experts, si grands qu’ils génèrent désormais leur “propre climat”. L’énergie dégagée est si importante qu’elle crée des conditions météorologiques particulières qui provoquent de la foudre. Ces éclairs alimentent de nouveaux incendies…
Sécheresses
Le Mexique est affecté depuis le printemps dernier à plus de 70 % par une terrible sécheresse. Celle-ci a maintenant des répercussions agricoles qui provoquent, dans certaines régions, une pénurie de vivres. Les lacs s’assèchent, et ce faisant révèlent, lorsqu’ils sont artificiels, des constructions englouties.
Fonte des glaces
Si l’accroissement de la fonte des glaciers de montagne, de l’Antarctique et du Groenland ne fait aucun doute, les chercheurs et académiques débattent encore de l’ampleur qu’il pourrait atteindre et surtout de ses conséquences pour la montée du niveau des mers. La plus forte incertitude réside dans la plus grande menace: l’Antarctique. Sa disparition pourrait provoquer une élévation du niveau des océans de… 58 mètres.