Tour de France : cinq victoires belges, une première depuis 1986

Wout van Aert a réussi un triplé exceptionnel, en gagnant une étape de montagne, celle du Mont Ventoux (11e étape), le contre-la-montre de Saint-Emilion (20e étape) et le sprint des Champs-Elysées dimanche, lors de la 21e et dernière étape. Le Slovène Tadej Pogacar, 22 ans, a lui remporté son deuxième Tour de France.
En symbole de sa victoire sur les Champs-Elysées, van Aert a pointé trois doigts vers le ciel. Pendant l’interview flash qui a succédé, il ne pouvait toujours pas réaliser qu’il avait levé les bras à trois reprises sur ce Tour 2021. " Non, je ne peux pas vraiment" , a plaisanté le principal intéressé. " Ce Tour a été fantastique. C’était comme des montagnes russes. Terminer avec un week-end comme celui-là, c’est au-dessus de toutes les attentes" , a rajouté un van Aert ravi.
" Sortir de la boîte "
Ce dimanche soir, Wout van Aert doit déjà prendre l’avion avec d’autres Belges afin de rallier Tokyo pour les Jeux Olympiques. Cette victoire sur les mythiques Champs-Élysées laissera peut-être quelques traces lors des épreuves de la semaine prochaine. " Je pense que je me suis peut-être mis un peu en difficulté, car je dois prendre l’avion ce soir et les interviews vont prendre pas mal de temps. On verra si j’arrive à temps ", a souri le champion de Belgique. Bien évidemment, ce n’est pas grave que je sois allé chercher la victoire aujourd’hui. Une victoire comme celle d’aujourd’hui est inestimable" , affirme van Aert.
L’arrivée sur les Champs-Élysées était située un peu plus haut que d’habitude. " Ça a donné plus de chances à une équipe comme la nôtre de sortir de la boîte" , explique le triple vainqueur d’étapes. " Merci à notre petite équipe, en particulier à Mike Teunissen qui m’a placé en parfaite position. J’avais toute confiance en Mike pour me placer dans les meilleures conditions. Je n’avais plus qu’à tenir sa roue. Son lead-out était de classe mondiale. Chapeau bas! "
Record inaccessible
Avant Wout van Aert, Tim Merlier s’était imposé au sprint à Pontivy (3e étape) et Dylan Teuns avait conclu un solo au Grand-Bornand (8e étape). En 1986, Pol Verschuere, Ludo Peeters, Eddy Planckaert, Rudy Dhaenens et Frank Hoste s’étaient tour à tour imposés.
Le record belge semble aujourd’hui inaccessible : quinze succès lors de l’édition 1927. En 1972 et 1974, les coureurs belges s’étaient partagé 14 étapes, Eddy Merckx en remportant à lui seul 6 et 8. Avant Van Aert, le dernier Belge à s’offrir trois étapes sur le même Tour était Tom Steels en 1999.