La Flandre, quant à elle, vaccine mieux. La ministre espère faire aussi bien dans les mois qui viennent. « La Flandre est clairement l’une des meilleures élèves au niveau européen. La Wallonie se débrouille bien aussi, nous sommes dans le top 10. Mais nous devons plus vacciner et notamment dans la tranche des 18-34. » 

Christie Morreale insiste également sur la possibilité de casser cette chaîne de transmission du coronavirus. « Plus on a de vaccinés, plus il est facile de briser cette chaîne de contaminations. C’est pour cela que les 18-34 ans doivent comprendre que même si le bénéfice est faible pour eux individuellement, le bénéfice est bien plus fort collectivement. 

La vaccination a également été boostée dans les grandes villes wallonnes, les stades de football ont bien été utilisés, se réjouit la ministre. « On a vacciné plus de 1000 personnes au stade du Standard, alors qu’on estimait pouvoir en vacciner 600 ».

Le carton rouge aux vacanciers infectés

La ministre n’a pas hésité une seule seconde avant d’adresser son carton rouge aux vacanciers qui sont revenus contaminés. « Ces vacanciers qui auraient dû être rapatriés dans un dispositif encadré dans des bus, ont préféré rentrer en avion et possiblement contaminer toutes les personnes à bord. »