Quels Diables pour l’avenir ?

La génération dorée, éliminée en quart de finale de l'Euro par l'Italie, est bientôt rouillée. Qui pour lui succéder ?

Belga

C’est un fait, nos Diables rouges vieillissent. Lors de l’Euro 2020 où elle a dû à nouveau revoir ses ambitions à la baisse, faute à l’Italie de Roberto Mancini, elle était même l’équipe la plus âgée du tournoi. Or, il n’y a pas grand-monde pour se bousculer au portillon une fois que Hazard (30 ans), De Bruyne (29 ans) et Lukaku (28 ans) auront jeté l’éponge. Du moins, c’était le cas durant le tournoi. Car Roberto Martinez a décidé de miser sur les jeunes.

Pour le coach espagnol, c’est durant ces douze prochains mois qu’on va voir éclore une nouvelle génération qu’on espère tout aussi dorée. Avec en point de mire  la Coupe du monde au Qatar qui se déroulera en novembre 2021. « Nous avons une chance de la gagner », a même avancé le sélectionneur. Pour cela, il compte sur de jeunes champions. Qui sont-ils ?

Jérémy Doku (19 ans – attaquant)

Il a démontré toute l’étendue de son talent lors du quart de finale contre l’Italie. Il était le Diable le plus dangereux, a fait tournoyé la défense transalpine et amené le pénalty de l’espoir converti par Lukaku. Jérémy Doku, né à Anvers le 27 mai 2002 a été formé à Anderlecht avant de s’expatrier en France, au Stade Rennais où il a fait une très belle saison qui lui a valu sa sélection à l’Euro. Pourvu que ça dure !

Belga

Zinho Vanheusden (21 ans – défenseur)

C’est évidemment en défense que nos Diables ont besoin de sang neuf. Depuis la retraite de Vincent Kompany, on ne sait trop sur qui s’appuyer, alors on s’appuie sur la vieille garde (Alderweireld – Vertonghen – Vermaelen, 102 ans au compteur). Celui qui pourrait devenir le nouveau patron de la défense se nomme Zinho, il est né à Hasselt en 1999 et est capitaine du Standard. Formé en bord de Meuse, il a déjà tâté du football italien à l’Inter Milan où il a terminé sa formation avant de revenir au Standard où il a démontré qu’il était un patron XXL en devenir. Seul bémol, il s’est déjà grièvement blessé deux fois, se déchirant les ligaments des deux genoux à deux ans d’intervalle. En espérant qu’il ne soit pas décimé par les blessures durant sa carrière comme l’a été Vincent Kompany.

Belga

Yari Verschaeren (19 ans, milieu)

Le nouveau KDB ? Il faut espérer ! Né à Saint-Nicolas en 2001, Yari Verschaeren a été formé à Beveren avant de rejoindre Anderlecht où il fait désormais partie des Kompany boys. Après une saison 2019 plus que prometteuse, il n’a malheureusement pas été épargné par les blessures en 2020. Qu’à cela ne tienne, Anderlecht croit dur comme fer en lui, tout comme Roberto Martinez.

Belga

Charles De Ketelaere (20 ans, milieu)

Si Veschaeren est le nouveau KDB, De Ketelaere pourrait bien être le nouveau Eden Hazard. Brugeois pure souche, ce milieu offensif pouvant aussi jouer comme ailier n’a pas été pour rien dans le sacre du FC Bruges cette année. Il comptabilise déjà une sélection en équipe nationale 1 après avoir remplace Thorgan Hazard à la fin du match contre la Suisse en novembre 2020.

Belga

Arnaud Bodart (23 ans, gardien)

Un jour viendra, Thibaut Courtois devra tirer sa révérence. Oh, on n’en est pas encore là, mais ce jour-là, la relève sera assurée par le jeune gardien du Standard de Liège. Arnaud Bodart, neveu de Gilbert, est le gardien numéro 1 des Rouches depuis deux saisons déjà et il est le chouchou de Sclessin. Il est même buteur à ses heures.

Belga

La génération dorée des Diables a encore une ultime chance de gagner un grand trophée, au Qatar, dans un an et demi. On espère de tout coeur qu’elle le fera. Avec l’aide de la jeune garde.

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité