Belgique-Portugal : Lukaku vs Ronaldo, le match dans le match

Depuis le début de l’Euro, ils portent leur équipe respective. Adversaires en Serie A, Cristiano Ronaldo et Romelu Lukaku se retrouvent face à face en huitièmes de finale.

© Belga Image

Vu leur rôle sur le terrain- ils sont attaquants tous les deux-, ils ne devraient pas avoir l’occasion de disputer beaucoup de duels l’un contre l’autre ce dimanche. Non, si match il y a, cela devrait être plutôt « à distance ». En huitième de finale de l’Euro, Cristiano Ronaldo et Romelu Lukaku auront l’occasion de jouer un nouvel épisode de la « rivalité » qui les a occupés en Serie A.

Ces deux terreurs pour les défenseurs adverses ont en effet inscrit 66 buts en championnat d’Italie. À l’échelle de la saison, le match est plutôt serré entre le Diable et le Portugais. Sacré meilleur buteur en Italie, Ronaldo a claqué 36 buts avec la Juventus de Turin, contre 30 pour Lukaku. Mais l’avant-centre de l’Inter Milan a remporté le championnat avec son club.

Palmarès hors norme

Le match Belgique-Portugal pourrait être l’occasion pour chacun des deux joueurs (plus pour Romelu, espérons-le) d’améliorer leurs stats, déjà très solides. Dans cet Euro, CR7 a fait trembler à 5 reprises les filets (dont trois buts sur penalty). En sélection nationale, le Portugais « pèse » 109 buts, en 178 matches (0,61 but par match), un record mondial pour un buteur en sélection.

De son côté, le Diable rouge a marqué 3 buts à l’Euro 2020. Sur l’ensemble de sa carrière internationale, Romelu Lukaku a inscrit 63 buts, en 96 matches (0,65 but par match). Un rendement sensiblement équivalent à son illustre aîné. La comparaison entre les deux hommes s’arrête toutefois ici, tant le palmarès de Ronaldo est hors norme. Quintuple ballon d’or, champion d’Europe 2016, quintuple vainqueur de la Ligue des champions (avec Manchester United et le Real Madrid), le Portugais évolue encore dans une tout autre division.

Ce dont a aisément convenu Romelu Lukaku, au micro de la RTBF : « Cristiano est dans le top 3 des meilleurs joueurs de l’histoire. Ses qualités, sa mentalité, son envie de gagner… c’est un joueur que j’admire beaucoup et quand on se rencontre je lui dis tout le temps « chapeau pour ce que tu réalises ». C’est une source d’inspiration mais à un moment donné il faut essayer de le dépasser (…) La route sera difficile mais il ne faut pas trop calculer. Si on veut réaliser nos rêves il faut passer par la difficulté, a souligné le Diable. Le Portugal a des joueurs avec beaucoup de qualités dont Cristiano Ronaldo mais il n’y a pas que lui. Et puis ce sont les tenants du titre ».

Plus d'actualité