Comment obtenir le certificat CovidSafe pour voyager ?

Comme un air de vacances : le certificat covid sera disponible à partir de ce mercredi 16 juin en Belgique. Mais il ne sera accepté dans toute l’Europe qu’à partir du 1er juillet, date officielle de son lancement.

©belgaimage-176090930

Document indispensable pour voyager à partir du 1er juillet, le certificat covid numérique ou pass sanitaire européen sera disponible en Belgique dès ce 16 juin, dans la matinée. Pour rappel, ce laisser passer vise à faciliter le déplacement des personnes à l’intérieur de l’espace Schengen malgré le virus qui, bien qu’affaibli, continue de roder.

Le pass sanitaire, sous forme de QR code téléchargeable sur votre téléphone ou en format papier, contiendra trois types d’informations ; soit une preuve de vaccination (précisant si vous avez reçu une ou deux doses) ; soit la preuve d’un test PCR négatif, avec sa durée de validité (certains pays exigent qu’il ait été réalisé moins de 72 heures avant, d’autres 48 heures) ; soit une preuve de guérison, via un test PCR positif datant de plus de 11 jours et de maximum 6 mois.

QR Code

Pour obtenir le pass sanitaire, le plus simple est de le télécharger via une application. Celle-ci, CovidSafeBE, sera disponible sur l’App Store, Google Play et Android Market, en quatre langues : français, néerlandais, allemand et anglais. Elle est gratuite, et devrait être disponible dans le courant de la matinée.

La carte d’identité sera nécessaire pour s’y connecter. Certificat de vaccination, preuve de l’immunité acquise et tests PCR négatifs y seront téléchargeables.

Aussi en format papier

Pour les irréductibles ne disposant pas de smartphone, pas de panique : les documents nécessaires pourront être téléchargés au format PDF, via le site masanté.be.

Il sera également possible de demander une version papier du certificat, via un call-center régional, dont le numéro doit encore être précisé. Le pass arrivera par la poste, dans les jours qui suivent.

Où voyager avant le 1er juillet ?

On rappelle que le lancement du pass sanitaire européen est officiellement fixé au 1er juillet. À partir de ce mercredi et pour quinze jours, le pass est donc encore en phase de test en Belgique comme dans 13 autres pays dans lesquels le système est techniquement opérationnel. Il faudra attendre le coup d’envoi des vacances pour que le pass ait une valeur légale.

En clair : avant le 1er juillet, chaque pays sera libre d’accepter ou non des voyageurs étrangers munis du certificat. Un conseil, si vous comptez voyager en Europe avant cette date : aller lire les conseils de voyage propres à votre destination sur le site du SPF Affaires étrangères.

Quels délais pour la mise à jour des données ?

Selon Le Soir, il faudra attendre environ 1H30 après la vaccination ou un dépistage pour que les données correspondantes soient automatiquement mises à jour sur l’application CovidSafeBe.

Par contre, vu les délais inhérents à un envoi papier, il n’aura pas de réel intérêt au niveau des tests PCR négatifs (valables, on le rappelle de 48 à 72 heures). Les personnes vaccinées ou guéries du covid pourront toutefois se passer de l’application et opter pour l’option papier, si elles le désirent.

 

Plus d'actualité