Le confinement, terreau fertile pour les livres de jardinage

Des potagers "du paresseux", "au naturel", "bio" ou "pour les nuls", un "petit jardin" ou "des leçons de permaculture": le confinement a été le terreau parfait pour les livres de jardinage, destinés à un lectorat jeune, néophyte, avide de conseils simples et pratiques.

©AFP

" Un nouveau public est apparu pendant les confinements" , explique à l’AFP la directrice éditoriale chez Larousse, Nathalie Viard. " Des débutants se sont mis au jardinage, tandis qu’un public déjà connaisseur est monté en compétence ". " Le Covid a entraîné un emballement commercial réel ", renchérit la directrice du département Art, Nature et Société, des éditions Actes Sud, Anne-Sylvie Bameule. Mais " cette accélération prend place dans un mouvement de progression continu depuis une dizaine d’années" .

Les ventes de livre augmentent chaque année, en particulier depuis cinq ans. En 2020 nous avons vendu 373.000 livres de jardinage, malgré la fermeture des librairies ", indique à l’AFP la maison d’édition Terre Vivante. La moitié des parutions de cet éditeur spécialisé depuis 40 ans dans " l’écologie pratique " concerne le jardinage. Selon les chiffres du cabinet GfK transmis par la maison d’édition First, le marché du livre " Nature et jardinage " a augmenté de plus de 10% entre le premier semestre 2019 et celui de 2021.

Pour Antoine Isambert, des éditions Ulmer, " le public a complétement évolué, motivé par une envie de produire soi-même et de retour à la nature en ville propre à une nouvelle génération" . Cet éditeur " nature et écologie pratique " a vu son chiffre d’affaires augmenter de 7% en 2020, malgré les deux mois du premier confinement pratiquement " à zéro" . Abondamment illustré, " Mon petit potager bio sur 15 m² " (Ulmer) du jeune instagrameur Arthur Motté s’est vendu à 10.000 exemplaires depuis mars 2020. " Mon balcon nourricier en permaculture ", de Valéry Tsimba, paru en janvier 2021, compte déjà 6.000 ventes.

Jeune et connecté

 " Ce qu’ils font n’est pas intimidant. Chacun se dit qu’il peut le faire, qu’il vive dans une maison de banlieue ou en appartement" , commente le directeur des éditions Ulmer. " En tant qu’éditeur, on rétablit le lien qui a été rompu entre cette nouvelle génération et l’apprentissage du jardinage autrefois transmis par les grands-parents" . Selon Nathalie Viard, des éditions Larousse, " les horticulteurs sont les nouveaux chefs" . " Une nouvelle population, plus jeune et plus urbaine a commencé à s’intéresser aux jardins et nous sommes allés chercher de nouveaux auteurs, des acteurs du jardin qui parlent à cette communauté" .

Larousse a publié en février " Les Leçons de permaculture de ZeProfDortie ", dont l’auteur, Jean-Christophe Bar, alias ZeProfDortie, compte quelque 71.600 abonnés sur Youtube. Dès 2018, " Le Potager du paresseux ", sorti chez Tana, de Didier Helmstetter, ingénieur agronome qui cultive son propre jardin, s’est vendu à 50.000 exemplaires (et 11.000 exemplaires pour la version illustrée). " On a besoin d’auteurs qui puissent proposer quelque chose de vérifié, expérimenté et éclairé" , déclare Suyapa Hammje, la directrice éditoriale de Tana, une maison d’édition " écoféministe ".

Arrivée à la tête du département pratique d’Albin Michel en février 2020, juste avant le confinement, Aurélie Starckmann avait pour objectif, côté jardinage, " un auteur qui soit jeune, connecté et ait envie de transmettre son savoir" . Elle se félicite d’avoir trouvé des auteurs qui écrivent " d’une façon différente, plus décontractée et très accessible ". " Un potager au naturel avec Tom le Jardinier " (Albin Michel), instagrameur aux 21.300 followers, paru en avril 2021, s’est déjà vendu à 6.000 exemplaires sur un tirage de 8.000. Aller chercher les néophytes, c’est la mission de la collection à succès " Pour les nuls ", de la maison d’édition First, qui a fait elle aussi son entrée sur le segment du jardinage. " Un potager pour les nuls ", signé Philippe Collignon et Charlie Nardozzi, paru en 2016, s’est vendu à 11.600 exemplaires.

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