Finale de " Koh-Lanta " : trois candidats, trois poteaux et une épreuve mythique

Pour les fans de Koh-Lanta, les poteaux, c’est " L’ " épreuve attendue depuis le début de la compétition (pour les autres, rendez-vous directement en bas de l’article, ça sera toujours l’occasion de redécouvrir la délicieuse parodie du Palmashow).
Qui restera le plus longtemps en équilibre ? Ils ne sont plus que trois à s’affronter pour le dernier épisode de Koh-Lanta : les armes secrètes, ce vendredi soir sur TF1 (21H05). À ma gauche, Lucie, 35 ans, championne de MMA. À ma droite, Jonathan, 31 ans, moniteur d’escalade. Au centre, Maxine, 25 ans, ancienne gymnaste. Celui ou celle qui reste le plus longtemps sur son poteau gagne le privilège de choisir son adversaire (entre les deux vaincus) pour se présenter face au jury final, qui votera ensuite pour le grand vainqueur de l’aventure enregistrée en Polynésie française.
#KohLanta
? J-3 avant la grande finale !
➡️ Qui remportera l’ultime épreuve des poteaux ?
? La réponse vendredi à 21H05 sur @TF1@DenisBrogniart pic.twitter.com/CIztyd01OI— Koh-Lanta (@KohLantaTF1) June 1, 2021
Tombera, tombera pas
Emblématiques de l’émission, les poteaux n’existaient toutefois pas lors de la première édition, en 2001. Comme l’écrit la DH, lors du lancement de Koh-Lanta, les finalistes étaient en effet départagés par l’épreuve de l’idole : c’était à qui des trois candidats restait le plus longtemps une main appuyée contre un totem. Interminable (Gilles Nicolet avait fini par l’emporter face à Guénaelle après…9H30) et peu télégénique, la séquence était abandonnée dès la saison suivante. L’idée des poteaux est venue de Yann Le Gac, créateur de jeux et par ailleurs connu pour incarner le Père Fouras dans Fort Boyard, après qu’il ait observé des pélicans juchés sur des poteaux. Jusqu’ici c’est Amel, gagnante de la deuxième saison, qui détient le record : 5 heures et 16 minutes avant de tomber à l’eau.
Si certains téléspectateurs ont peu goûté aux nouveautés introduites par la prod’ ( et notamment ces fameuses " armes secrètes "), l’émission a signé, encore une fois, de bonnes audiences. Plus de 5,5 millions de personnes chaque vendredi à 21 h, une moyenne de plus de 25 % du public devant son écran à cette heure-là… pour TF1, Koh-Lanta reste une valeur sûre.