Les chiffres fous du rachat de MGM par Amazon

Le géant du commerce en ligne a acquis le catalogue du légendaire studio de cinéma.

James Bond - rachat MGM

8,45 milliards

Le montant qu’Amazon dépensera pour acquérir MGM. Soit 3 milliards de plus que ce que ses concurrents étaient prêts à payer.

4.000

Le catalogue de MGM, datant de près d’un siècle, comprend des milliers de films (Rocky, Le silence des agneaux, Creed…) ainsi que 17.000 heures de télévision.

180 oscars

Les victoires emportées par les films et les émissions de MGM alignent par ailleurs 100 Emmy Awards.

007

MGM détient le droit de franchise des James Bond, dont la dernière livraison, No Time To Die, tournée en 2019 avec Daniel Craig, sortira le 8 octobre aux USA.

320 milliards

Le chiffre d’affaires affiché par Amazon. Soit 38 fois le prix de la MGM.  

Le point final

Créée en 1924, la MGM au lion rugissant était aux prises avec d’importants problèmes de rentabilité. Le studio avait dû déclarer faillite en 2010 avant d’être racheté par ses principaux créanciers, les banques Crédit suisse et JP Morgan. L’arrivée d’Amazon redistribue les cartes dans la guerre des plates-formes de contenus en ligne. Chez Amazon, on estime que cette transaction contribuera à préserver le patrimoine et le catalogue de films de MGM, et offrira aux clients un meilleur accès à ces œuvres existantes.

Ce rachat doit surtout permettre à Amazon de conquérir de nouveaux abonnés pour son bouquet en streaming Prime Video. Car Amazon ne parvient pas à produire suffisamment pour satisfaire la demande de ses abonnés face à ses concurrents Netflix et Disney. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir investi dans des contenus: 11 milliards de dollars en 2020 contre 7,8 milliards de dollars en 2019. Le groupe consacre actuellement 465 millions de dollars à la première saison d’une série adaptée du Seigneur des anneaux.

 

Plus d'actualité