Certificat sanitaire: l’application devrait être lancée le 17 juin

Le quotidien L’Écho révèle que le certificat Covid belge destiné aux voyages et aux grands événements de l’été devrait être disponible à partir du 17 juin. Et ce, via une application et un site web : Covidsafe.be.

©belgaimage-175102643/ photo-prétexte

Ça sera le sésame pour voyager cet été. Tous les Belges désireux de partir en vacances à l’étranger devront bientôt télécharger Covidsafe.be. Selon l’Écho, le certificat covid belge sera accessible via cette application et un site web dédié. Ce certificat sera accepté au sein de l’Union européenne et sera délivré aux personnes vaccinées (14 jours après la deuxième dose, recommande l’Europe), aux personnes ayant récemment réalisé un test PCR ou antigénique négatif, et aux personnes immunisées après l’infection au Covid-19.

Le certificat covid sera disponible sous la forme d’un code QR, nécessaire pour franchir les frontières, partout au sein de l’UE. L’application est développée par Digitaal Vlaanderen, l’agence en charge de la digitalisation des pouvoirs publics en Flandre. Les données de vaccination proviendront de la base de données Vaccinnet, déjà gérée par la Flandre. Les données cocnernant les tests viendront quant à elles de Sciensano.

Avant le 1er juillet pour la France

Un numéro de téléphone sera également mis en place pour permettre de recevoir le document sous format papier. Sur base du numéro de registre national, le certificat sera envoyé par la poste. Il ne reposera dans ce cas que sur les seules données de vaccination, vu les délais d’envois- les résultats des tests n’ayant qu’une « durée de vie » limitée.

« Nous sommes techniquement prêts, a confirmé Barbara Van den Haute, administratrice générale de Digitaal Vlaanderen à L’Écho. Mais le lancement se fera au plus tôt le 17 juin, parce qu’il faut encore mettre sur pied les helpdesks, la campagne d’information Covidsafe.be, et disposer de la base juridique nécessaire pour le traitement des données ». C’est donc à partir de cette date du 17 juin qu’on pourra se munir du certificat covid pour partir en France.

La Belgique espère en effet négocier avec Paris un accord bilatéral permettant la reconnaissance des certificats belges et français avant le 1er juillet, date à laquelle le certificat covid européen sera accepté par chacun des 27 États membres de l’UE. Des accords autorisant les voyages avant le 1er juillet pourraient également être signés avec les Pays-Bas et le Luxembourg.

Plus d'actualité