Le vaccin Johnson & Johnson suspendu pour les moins de 41 ans en Belgique

Après le décès d’une patiente de moins de 40 ans, la Belgique a décidé par prudence de ne plus administrer provisoirement ce vaccin aux personnes en dessous de 41 ans.

©belgaimage-176644384

Une patiente de moins de 40 ans vaccinée à l’étranger avec le vaccin unidose de Johnson & Johnson est décédée récemment dans un hôpital belge. Ses symptômes font penser qu’il pourrait y avoir un lien avec le vaccin : thrombose et chute de plaquettes associées, indique la RTBF. En attendant d’en savoir plus, la Belgique a donc décidé de suspendre provisoirement l’injection du vaccin de Janssen (J&J) pour les personnes de moins de 41 ans (comme pour l’AstraZeneca).

La Belgique a demandé un avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA) sur la question.

Pas d’interruption pour les précaires

Selon Het Laatste Nieuws, c’est une patiente de 39 ans, de nationalité slovène, qui serait décédée, le 21 mai. La patiente était une femme qui a été vaccinée via son employeur étranger, soit en dehors de la campagne de vaccination belge. Le cabinet du ministre flamand de la santé, Wouter Beke (CD&V) a confirmé au quotidien flamand l’information, indiquant que la Belgique continuait par contre la vaccination avec « le » J&J pour tous les groupes précaires, sans limite d’âge, et pour les personnes âgées.

La vaccination des personnes sans-abri, migrantes et sans papiers a en effet commencé cette semaine à Bruxelles. Plusieurs villes wallonnes ont également entamé des phases tests. Dans la capitale, la campagne se déroulera au cours des quatre prochains mois et vise à vacciner dans une première phase 5000 personnes en situation de précarité. C’est le vaccin de Johnson & Johnson qui a été réservé à ces publics vulnérables. Ne nécessitant qu’une seule dose, il présente l’avantage de toucher des personnes sans domicile fixe ou en transit dans notre pays, et pour lesquelles une deuxième dose poserait beaucoup de problèmes logistiques.

Reste à voir quel impact aura cette annonce sur le calendrier de la campagne de vaccination pour les autres publics.

Sur le même sujet
Plus d'actualité