Le Club de Bruges champion de Belgique pour la 17e fois

Après leur partage (3-3) à Anderlecht, les Brugeois ne peuvent désormais plus être rejoints par Genk. C’est un 4ème sacre en 6 ans pour les hommes de Philippe Clément.

©belgaimage-176621311/ C'est le 4e sacre en six ans pour le FC Bruges

Au classement, les Blauw en Zwart comptent 44 points, trois de plus que Genk (41 points), et ne peuvent plus être rejoint, à l’issue de la 5ème et avant-dernière des playoffs. En montant sur la pelouse d’Anderlecht jeudi soir, il ne leur manquait qu’un tout petit point. Après son partage face aux Mauves (3-3), le FC Bruges a donc réussi à conserver son titre de champion de Belgique de football, une première pour le Club depuis 1978.

L’entraîneur brugeois avait opté pour une formation plus prudente, alignant en attaque aux côtés de Noa Lang Charles de Ketelaere, au lieu de Bas Dost. Après un début de match à l’avantage des Anderlechtois, Hans Vanaken, titulaire sur le retour après avoir été remplaçant lors des deux dernières sorties brugeoises, ouvrait le score à la 13e. Une fois de plus, le double Soulier d’Or aura été l’homme qui montre la voie à Bruges, en appuyant sur le clou à la 54e, avec un deuxième but. Le troisième but brugeois est tombé quelques instants plus tard (57e), par l’entremise de Noa Lang. Lukas Nmecha a permis à Anderlecht de surnager, en inscrivant 2 buts (45e+2 et 65e). Jakob Bruun Larsen a lui signé le but égalisateur dans les arrêts de jeu (90e+4).

Avec quatre partages et une défaite à leur actif, les Mauves courent toujours après la victoire dans ces playoffs. Ils affronteront l’Antwerp avec une unité d’avance dimanche (33 points). Ce duel sera décisif pour l’attribution de 3e place du championnat synonyme de qualification au dernier tour préliminaire de l’Europa League. Le FC Bruges, lui, savoure un titre qui lui ouvre une nouvelle fois les portes des poules de la Champions League.

Plus d'actualité