Qui sont les gagnants et les perdants de la réforme des vacances ?

La réforme des rythmes scolaires de la rentrée 2022 ne fera pas que des heureux. Mais elle se fera au bénéfice des enfants.

Famille @Unsplash

Les gagnants

Les enfants

Dès 2022, on adopte le modèle “7 semaines de cours pour 2 semaines de congé”. Objectif: mieux tenir compte de la fatigue et de la concentration. Les congés de Toussaint et carnaval seront allongés et les grandes vacances raccourcies. L’année scolaire commencera le dernier lundi d’août pour se terminer le premier vendredi de juillet.

Les spécialistes

Pour les experts, ce modèle garantit un meilleur équilibre entre l’apprentissage et le repos. Il pourrait aussi réduire les risques de décrochages scolaires observés durant l’été. Les profs y sont globalement favorables et la Ligue des familles a salué “une victoire après 30 ans de lutte”.

Le tourisme

Le secteur du tourisme devrait aussi s’y retrouver. Les “hautes saisons” seront allongées, d’autant que les petits francophones n’auront plus tous leurs congés en même temps que les néerlandophones.  

Caroline Désir

Une commission parlementaire avait déjà validé un premier rapport reprenant les grandes lignes du projet accepté cette année. Caroline Désir (PS) a fait avancer le dossier un cran plus loin. La note d’orientation adoptée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devra ensuite être transformée en projet de décret.

Les perdants

Les parents

Casse-tête en vue pour les parents divorcés et les gardes alternées pendant les congés. Et également pour les parents dont les enfants sont scolarisés dans des établissements issus de différentes communautés. Les Communautés flamande et germanophone ne souhaitant pas suivre le nouveau calendrier de la FWB, les congés des fratries pourraient donc devenir complètement décalés.

Les scouts

Les mouvements de jeunesse ont été parmi les premiers à réagir. En cause: la réduction des vacances d’été, qui ramène à trois semaines au lieu de quatre la possibilité d’organiser des camps, dans un secteur déjà saturé.  

Le folklore

Aucune certitude que les vacances de carnaval tomberont pendant… le carnaval. Une situation qui inquiète par exemple le carnaval de Binche car les écoliers ne seront plus en vacances le Mardi gras, haut jour de fête (et de recettes pour la cité binchoise). Pâques tombe également en dehors du calendrier des vacances de printemps qui pourront avoir lieu jusqu’au mois de mai.

Les universités

Universités et établissements d’enseignement supérieur n’ont pas encore officiellement réagi à la réforme. Les calendriers du supérieur différaient déjà, mais les changements apportés risquent de complexifier leur coordination. Une harmonisation des congés des étudiants est-elle dès lors envisagée? Un groupe de travail a été chargé de se pencher sur la question.

 

Plus d'actualité