Les cinémas français font carton plein pour leur réouverture

En France, les cinémas ont attiré plus de 300.000 spectateurs pour leur réouverture mercredi. Soit autant qu'un mercredi « classique » d'avant la pandémie, sans jauge ni couvre-feu.

©AFP/ Des spectateurs dans un cinéma à Belle-Île-en-mer, le 19 mai 2021

Au total, environ 305.000 cinéphiles ont retrouvé le chemin des salles, montrant que " les spectateurs ont voté avec leurs pieds " pour le cinéma après six mois de fermeture, a déclaré Eric Marti, le patron de Comscore en France. La performance est d’autant plus notable qu’une jauge d’un siège sur trois est appliquée dans les cinémas, et qu’il n’y a pas de séance du soir en raison du couvre-feu à 21 heures.

Il faudra attendre quelques jours pour voir si la tendance se confirme, mais les nombreuses sorties à venir, dont les films oscarisés " The Father " (26 mai) ou " Nomadland " (9 juin) suscitent l’espoir, a ajouté M. Marti.

Reprises et nouveautés

Du côté des nouveautés, c’est le jeune public qui tire la fréquentation en ce mercredi : le manga pour ados " Demon Slayer " a attiré 58.500 spectateurs dès le premier jour, devant " Tom et Jerry " 34.388 spectateurs. La comédie " Mandibules " de Quentin Dupieux est troisième avec 22.140 spectateurs, selon Comscore.

Du côté des reprises, " Adieu les cons " d’Albert Dupontel, couronné par sept César, fait aussi bien qu’à sa sortie avant le dernier confinement (62.929 entrées), devant " ADN " de Maïwenn (18.102) et " Drunk " du danois Thomas Vinterberg (14.490).

Plus d'actualité