La « zone 30 » à Bruxelles, c’est pas si négatif finalement

À entendre vociférer les “anti-zone 30”, Bruxelles allait se transformer en enfer…

Zone 30 @BelgaImage

Hier, je fais un Namur-Bruxelles pour bisouter les Louloutes. Et là, qu’ouïs-je? Pas un klaxon. Pas une insulte. Pas un “moi d’abord” de la bagnole qui doit absolument faufiler sa tire devant la mienne. Des courtoisies entre automobilistes à la cool. Passez, je n’en ferai rien, si si, je vous en prie… Des amabilités avec des cyclistes et des piétons, qui traversent en mode no stress. Des petits signes de main. Pourtant, j’avais lu les hurleurs des réseaux, qui sont les porte-parole du peuple unanime.

En pénétrant dans Bruxelles, je devais donc entrer en zone d’insurrection anti-30 km/h (50 km/h sur les grands axes). Sur FB, là aussi les “résistants” avaient appelé à la désobéissance. Parce que depuis le 1er janvier, on les prive de leur “liberté” de rouler à leur guise (vite), de mettre en danger les autres et eux-mêmes, d’énerver tout le monde. Et donc aux armes! Résistez au complot de la sécurité routière, bande de moutons! On vous asservit! D’ailleurs, les “moi-je” de la tuture le savaient: le joug de la zone 30, ça servira à rien!

Dans d’autres villes d’Europe, oui: ça a fait moins de morts et de blessés chez les automobilistes et les motards, moins de piétons et de cyclistes renversés. Ça a apaisé la ville, aussi. Ça a même fluidifié le trafic. Et moins pollué. O.K. mais pas à Bruxelles, qu’on te dit! Or donc les chiffres d’un premier quadri­mestre 2021 en zone 30 généralisée sont tombés. Chiffres que Bruxelles Mobilité a comparés avec le premier quadrimestre 2020: c’est 180 accidents de moins (de 815 à 635). Et un nombre de victimes qui n’a jamais été aussi bas: 2 morts et 28 blessés graves (contre 3,6 et 40,6 en moyenne de 2016 à 2020). N’importe quoi!

Avec le confinement ’y a juste moins de circulation! Oui, mais fin 2020 (avant Bruxelles en zone 30), il y avait aussi télétravail et sous-circulation. Et la baisse des accidents est également significative (-78). Ouais, mais on n’avance plus dans Bruxelles! Croyez qu’on n’a que ça à foutre? Certes, non. Mais les temps de parcours depuis le 30/50 ont été mesurés: ils sont identiques, parfois même légèrement inférieurs. Même pas vrai! Les chiffres sont trafiqués! On nous ment! Tous au bois de la ­Cambre! En voiture!

 

Plus d'actualité