Le roman-photo : l’Ogre des Ardennes est mort

Le tueur en série français Michel Fourniret est mort ce 10 mai à l’âge de 79 ans. Condamné à perpétuité, il n’en avait pas fini avec la justice.

Michel Fourniret @BelgaImage

Dans le coma

Michel Fourniret avait été hospitalisé en urgence le samedi 8 mai à l’unité hospitalière sécurisée interrégionale de la Salpêtrière à Paris où il avait été placé dans le coma. Condamné à la perpétuité incompressible pour les meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2003, il purgeait sa peine à la prison de Fresnes.

Arrestation en Belgique

Belgaimage

Le 26 juin 2003, à Ciney, il enlève Marie-Ascension, 13 ans. Elle parvient à prendre la fuite avec l’aide d’un automobiliste qui donnera l’alerte. Fourniret est arrêté avec son épouse Monique Olivier. Après des centaines d’heures d’interrogatoire, il confessera six assassinats.

Condamné à Charleville-Mézières

belgaimage

Extradé en France, Fourniret et son épouse sont jugés au printemps 2008 à Charleville-Mézières par la cour d’assises des Ardennes. Il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour l’enlèvement, le meurtre et le viol de sept adolescentes et jeunes femmes entre 1987 et 2003 en France et en Belgique. Il est soupçonné d’en avoir commis plusieurs autres.

Élisabeth Brichet

belgaimage

La jeune Belge, âgée de 12 ans, disparaît à Saint-Servais (près de Namur) le 20 décembre 1989. Le couple Fourniret/Olivier l’aurait repérée alors qu’elle se rendait au domicile d’une amie.  Après l’avoir violée, il la tuera 36 heures plus tard chez lui.  On a longtemps cru que son enlèvement était le fait de Marc Dutroux, jusqu’à ce que Fourniret mène la police sur le lieu en juillet 2004 où il l’avait enterrée, dans sa propriété du château du Sautou.

Le gang des postiches

belgaimage

En 1984, Michel Fourniret partage la cellule de Jean-Pierre Hellegouarch qui lui confie savoir où se cache le trésor du gang des postiches qui écumait les banques parisiennes dans les années 80. Hellegouarch lui demande d’aider sa compagne Farida à récupérer le magot à sa sortie de prison. Il récupère les lingots d’or, assassine la compagne et s’achète le château du Sautou.

La traque

belgaimage

Dernière réalisation d’Yves Rénier, le téléfilm sur l’ogre des Ardennes diffusé en mars dernier a ravivé les tensions. Les familles des victimes se sont opposées au projet et même Sélim, le fils de Michel Fourniret et Monique Olivier, est sorti de son anonymat pour empêcher la diffusion. Rien n’y a fait.

Estelle Mouzin

belgaimage

Dix-huit ans après la disparition d’Estelle, Monique Olivier parle: c’est son ex-mari qui a enlevé et tué la fillette de 9 ans et l’a enterrée dans les bois d’Issancourt-et-Rumel, petite commune des Ardennes françaises. Des fouilles de longue haleine sont toujours en cours pour retrouver son corps.

 

Plus d'actualité