Il n’avait pas fait si froid si longtemps en Belgique depuis 2013

Ce lundi, au réveil, tous les Belges, qu’ils habitent l’Ardenne, la Côte ou la capitale, ont découvert de la neige sur le pas de leur porte. C’est assez rare, tout comme les températures particulièrement basses annoncées ces prochains jours. Il s’agit en fait d’une masse d’air froid qui descend de Scandinavie depuis une semaine.

De la neige sur l'Atomium aussi. (Crédit: Belga)

Manteaux, bonnets, gants et écharpes à enfiler, voitures à dégivrer et trottoirs à déblayer… Ce lundi matin, au réveil, tous les Belges étaient logés à la même enseigne : il avait neigé chez tout le monde. Certes plus chez certains que chez d’autres. Mais tout de même, des rues recouvertes de blanc de Arlon à Ostende et de Mons à Hasselt, Bruxelles y compris, le phénomène est assez rare pour être souligné. 

Conditions de circulation difficiles ce lundi à Bruxelles. (Crédit: Belga)

Conditions de circulation difficiles ce lundi à Bruxelles. (Crédit: Belga)

En effet, pour l’Institut National Météorologique, notre pays est actuellement dans ce qu’il appelle une vague de froid. L’IRM la définit comme « une longue période de plusieurs jours au moins au cours desquels les températures nocturnes et diurnes sont basses » ou « une période courte au cours de laquelle sévissent des froids extrêmes pendant la nuit et pendant la journée ».

Dour sous la neige. (Crédit: Belga)

Dour sous la neige. (Crédit: Belga)

Selon l’institution, nous sommes en phase d’alerte jaune pour les prochains jours jusqu’à vendredi. Ce week-end, les thermomètres devraient afficher des chiffres positifs. En alerte jaune, l’IRM conseille de « protéger les personnes, les animaux et les plantes » et de « penser aux canalisations et robinets d’eau exposés à l’extérieur ». A noter qu’Anvers et le Limbourg, eux, sont en alerte orange. 

Parfois -13° !

Ce lundi soir, les températures oscilleront entre -3 et -10° avec des pics qui pourraient descendre jusqu’à -13° ! Mardi, il devrait faire sec dans la majeure partie du pays, avec du soleil, mais nous resterons dans les températures négatives avec des maxima entre -6° et -1° et des minima la nuit entre -6 et -13°. Bref, ce n’est pas avant la fin de la semaine que quelques coins de la Belgique pourraient retrouver le fameux zéro degré, voire un peu plus. 

« On n’a jamais vu ça » est une phase qu’on semble entendre à chaque fois qu’il neige un peu plus que de coutume de la part d’un voisin ou d’un collègue. Pourtant, cela ne fait qu’environ 7 ans qu’il n’avait pas eu si froid si longtemps en Belgique, à en croire Denis Collard, météorologue à la RTBF.

Le domaine Hazewinkel, à Willebroek. (Crédit: Belga)

Le domaine Hazewinkel, à Willebroek. (Crédit: Belga)

« Un tel épisode de froid n’est pas inhabituel », explique-t-il au journal Le Soir, « puisqu’on est encore en période hivernale. C’est assez fréquent vers la fin janvier-début février. Mais nous n’en avons plus connu un aussi long depuis 2013. On ne battra pas de records mais on ne devrait pas avoir de températures positives avant dimanche, à l’exception de deux heures vendredi et une heure samedi. Ça, c’est moins courant. »

La France, prochaine sur la liste

Le spécialiste précise que ce gel et cette neige sont causés par « une masse d’air très froid » qui descend des pays scandinaves jusqu’à nous depuis une semaine.  

« Nous sommes vraiment face à un anticyclone froid qui prend ses marques sur l’Europe », a précisé Denis Collard. « Il va dans le sens des aiguilles d’une montre et on a un vent d’est qui s’installe. En milieu de semaine, on aura donc un couloir Moscou-Paris et le froid devrait rester jusqu’au mercredi 17. »

Amsterdam. (Crédit: ANP)

Amsterdam. (Crédit: ANP)

Preuve s’il en fallait encore une : il suffit de regarder chez nos voisins du Nord qui ont affronté ce week-end une véritable tempête de neige. Le pays n’avait pas connu ça depuis plus de 10 ans ! Les Pays-Bas étaient recouverts de poudreuse, les chasse-neiges ont travaillé d’arrache-pied et les trains étaient à l’arrêt tout comme l’aéroport d’Eindhoven.

Très logiquement, la masse d’air froid devrait continuer de descendre. La France se prépare déjà à greloter. Chez nos voisins du Nord, du côté de Dunkerque et Calais notamment, la neige est déjà là. 

De la neige sur les plages de Calais. (Crédit: Belga)

De la neige à Calais (Crédit: Maxppp)
 

Plus d'actualité