
Il n’avait pas fait si froid si longtemps en Belgique depuis 2013

Manteaux, bonnets, gants et écharpes à enfiler, voitures à dégivrer et trottoirs à déblayer… Ce lundi matin, au réveil, tous les Belges étaient logés à la même enseigne : il avait neigé chez tout le monde. Certes plus chez certains que chez d’autres. Mais tout de même, des rues recouvertes de blanc de Arlon à Ostende et de Mons à Hasselt, Bruxelles y compris, le phénomène est assez rare pour être souligné.
Conditions de circulation difficiles ce lundi à Bruxelles. (Crédit: Belga)
En effet, pour l’Institut National Météorologique, notre pays est actuellement dans ce qu’il appelle une vague de froid. L’IRM la définit comme " une longue période de plusieurs jours au moins au cours desquels les températures nocturnes et diurnes sont basses " ou " une période courte au cours de laquelle sévissent des froids extrêmes pendant la nuit et pendant la journée ".
Dour sous la neige. (Crédit: Belga)
Selon l’institution, nous sommes en phase d’alerte jaune pour les prochains jours jusqu’à vendredi. Ce week-end, les thermomètres devraient afficher des chiffres positifs. En alerte jaune, l’IRM conseille de " protéger les personnes, les animaux et les plantes " et de " penser aux canalisations et robinets d’eau exposés à l’extérieur ". A noter qu’Anvers et le Limbourg, eux, sont en alerte orange.
Parfois -13° !
Ce lundi soir, les températures oscilleront entre -3 et -10° avec des pics qui pourraient descendre jusqu’à -13° ! Mardi, il devrait faire sec dans la majeure partie du pays, avec du soleil, mais nous resterons dans les températures négatives avec des maxima entre -6° et -1° et des minima la nuit entre -6 et -13°. Bref, ce n’est pas avant la fin de la semaine que quelques coins de la Belgique pourraient retrouver le fameux zéro degré, voire un peu plus.
" On n’a jamais vu ça " est une phase qu’on semble entendre à chaque fois qu’il neige un peu plus que de coutume de la part d’un voisin ou d’un collègue. Pourtant, cela ne fait qu’environ 7 ans qu’il n’avait pas eu si froid si longtemps en Belgique, à en croire Denis Collard, météorologue à la RTBF.
Le domaine Hazewinkel, à Willebroek. (Crédit: Belga)
" Un tel épisode de froid n’est pas inhabituel ", explique-t-il au journal Le Soir, " puisqu’on est encore en période hivernale. C’est assez fréquent vers la fin janvier-début février. Mais nous n’en avons plus connu un aussi long depuis 2013. On ne battra pas de records mais on ne devrait pas avoir de températures positives avant dimanche, à l’exception de deux heures vendredi et une heure samedi. Ça, c’est moins courant. "
La France, prochaine sur la liste
Le spécialiste précise que ce gel et cette neige sont causés par " une masse d’air très froid " qui descend des pays scandinaves jusqu’à nous depuis une semaine.
" Nous sommes vraiment face à un anticyclone froid qui prend ses marques sur l’Europe ", a précisé Denis Collard. " Il va dans le sens des aiguilles d’une montre et on a un vent d’est qui s’installe. En milieu de semaine, on aura donc un couloir Moscou-Paris et le froid devrait rester jusqu’au mercredi 17. "
Amsterdam. (Crédit: ANP)
Preuve s’il en fallait encore une : il suffit de regarder chez nos voisins du Nord qui ont affronté ce week-end une véritable tempête de neige. Le pays n’avait pas connu ça depuis plus de 10 ans ! Les Pays-Bas étaient recouverts de poudreuse, les chasse-neiges ont travaillé d’arrache-pied et les trains étaient à l’arrêt tout comme l’aéroport d’Eindhoven.
Très logiquement, la masse d’air froid devrait continuer de descendre. La France se prépare déjà à greloter. Chez nos voisins du Nord, du côté de Dunkerque et Calais notamment, la neige est déjà là.
De la neige à Calais (Crédit: Maxppp)