Réouverture des salons de coiffure et des parcs animaliers le 13 février

Les signaux s'étaient multipliés et le comité de concertation a tranché ce vendredi : il sera désormais possible d'aller se faire couper les cheveux ou d'aller se promener dans un parc animalier.

Alexander De Croo

Un très léger vent de déconfinement souffle aujourd’hui en Belgique : les coiffeurs peuvent rouvrir leurs salons dès le 13 février. Une mesure attendue depuis des semaines, qui va soulager bien des nuques et des salons.

Mais cette réouverture s’accompagne logiquement de règles très strictes : il ne sera possible d’accueillir des clients que si ces derniers ont pris rendez-vous. Dix minutes seront nécessaires entre chaque client pour désinfecter les locaux. Autre contrainte :  les coiffeurs vont devoir mesurer le taux de Co2 dans leurs locaux pour garantir une bonne ventilation de la pièce.

BelgaImage

Une bonne nouvelle pour ces métiers de contact annoncée grâce à la stabilisation des admissions à l’hôpital, mais aussi des décès. Même si ces derniers ne sont pas en-dessous de la barre fixée à l’automne 2020. Les chiffres des contaminations continuent à augmenter, mais cela peut s’expliquer par l’augmentation du testing. Tous les voyants ne sont pas au vert, mais la situation semble s’améliorer et c’est ce qui a poussé le gouvernement à lâcher un peu de mou dans ce confinement qui s’éternise.

Alexander De Croo le soulignait ce vendredi : « On pourrait dire que ce n’est pas grand-chose, mais c’est quelque chose d’important. Cette stabilité, nous l’avons obtenue à un moment assez important. Un moment où des nouveaux variants nettement plus contagieux circulent. On a réussi à le faire en Belgique car les mesures fonctionnent bien et que vous les appliquiez.« 

Les parcs animaliers rouvrent leurs portes

BelgaImage

En ce qui concerne les autres métiers de contact, comme les salons d’esthétique, de massage ou de tatouage, il faudra encore un peu patienter. La date de réouverture a été annoncée : ce sera pour le 1er mars 2021. Des conditions très strictes seront à respecter : rendez-vous pris à l’avance, pas plus de X personnes à la fois, et on en passe.

Pour les loisirs, une bonne nouvelle : les centres de vacances et les campings vont pouvoir rouvrir leurs portes dès ce lundi 8 février. Les parcs animaliers et les zoos vont également pouvoir accueillir du public dès le 13 février.

 

Plus d'actualité