Emmanuel Macron positif au Covid-19

Le premier ministre français Jean Castex, son homologue espagnol Pedro Sanchez et Charles Michel, « cas contact », ont  été placés en isolement.

AFP

Après le diagnostic établi par « des tests RT-PCR réalisés dès l’apparition de premiers symptômes », le chef de l’Etat français « s’isolera pendant 7 jours » mais « continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance », ajoute la présidence dans un communiqué. En conséquence, son voyage au Liban prévu mardi et mercredi est annulé, a précisé l’Elysée. Il devait passer un réveillon avec les militaires français de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et rencontrer de nouveau les dirigeants libanais.

Le Premier ministre Jean Castex, cas contact du chef de l’Etat, se place en conséquence « à l’isolement, bien qu’il ne présente aucun symptôme de la maladie », a annoncé Matignon. De même pour Brigitte Macron, cas contact mais qui « ne présente aucun symptôme », a précisé son cabinet. Elle avait par ailleurs été testée négative au Covid-19 ce mardi 15 décembre avant d’effectuer une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Emmanuel Macron a aussi, cette semaine, rencontré le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et le président du Conseil européen Charles Michel qui sont tous deux placés en isolement. Par ailleurs, les symptômes du président français sont apparus cinq jours à peine après un sommet européen à Bruxelles où il a été en contact avec tous les chefs d’Etats européens.

Avant lui, d’autres leaders ont été atteints par le Covid-19, notamment le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président brésilien Jair Bolsonaro lors de la première vague, Donald Trump en octobre, et Sophie Wilmès à la même période.

 

DZ avec AFP

Sur le même sujet
Plus d'actualité