Élections Américaines : Joe Biden passe en tête

Qui sera le 46ème Président des États-Unis ? La question occupe l’esprit de la planète entière depuis mercredi. Et la réponse pourrait bien tomber ce 6 novembre…

BelgaImage

Si le suspense était encore total ce matin quant aux résultats du scrutin, Joe Biden a atteint ce qui semble être un point de basculement dans la course à la Maison Blanche. En effet, ce dernier a d’abord dépassé Donald Trump de quelques centaines de voix en Géorgie plus tôt dans la journée (l’État a d’ailleurs annoncé qu’il allait recompter les votes, tant ces derniers sont serrés), mais il a également rattrapé puis dépassé son rival républicain lors du décompte en Pennsylvanie.

BelgaImage

Ce sont les bulletins des habitants de Philadelphie, qui avaient voté majoritairement par correspondance, qui ont permis au candidat démocrate de combler son important retard, rappelons tout de même que le dépouillement n’est pas encore terminé. S’il garde son avance, les vingt grands électeurs de la Pennsylvanie assureraient la victoire de Joe Biden, qui compte déjà 253 grand électeurs sur les 270 nécessaires pour être élu Président des États-Unis.
 

BelgaImage

Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, s’est exprimée à la suite de ces résultats pour spécifier qu’elle considérait d’ores et déjà Joe Biden comme le « président élu ». « Ce matin, il apparaît évident que l’équipe Biden-Harris va gagner la Maison Blanche ». CNN a également rapporté qu’un « nouvel « espace aérien de défense nationale » restreint a été mis en place au-dessus du domicile du candidat démocrate Joe Biden à Wilmington, dans le Delaware. »

BelgaImage

Face à ce décompte en faveur du camps démocrate, l’équipe de Donald Trump a publié une déclaration précisant qu’elle contesterait l’élection, qualifiant de « fausse » toute projection de Joe Biden comme le gagnant pointant que la course était « loin d’être terminée ». « Cette élection n’est pas terminée. La fausse projection de Joe Biden en tant que vainqueur est basée sur des résultats dans quatre États qui sont loin d’être définitifs« , a déclaré l’avocat général de la campagne Trump, Matt Morgan, dans un communiqué.

Les résultats restent encore incertains dans cinq États : l’Arizona, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, la Géorgie (où des milliers de bulletins de votes de militaires et d’Américains résidant à l’étranger doivent encore être décomptés) et le Nevada.

BelgaImage

 

Plus d'actualité