Alexander De Croo, le tombeur qui devient sauveur

Ingénieur commercial de la Solvay Business school, il a empoché un MBA à l’université Northwestern. Il a travaillé durant plusieurs années au Boston Consulting Group puis a fondé sa propre entreprise en matière de propriété intellectuelle.

BelgaImage

En 2009, sans expérience politique sinon celle de très grande taille de son père, il monte à la tête de l’Open-VLD pour succéder à Guy Verhofstadt. Il a 33 ans. Il n’avait aucune ambition politique jusque-là mais énormément de récriminations sur la manière dont tournait la gestion publique. Il finit par mettre les mains dans le cambouis.

Tombeur du gouvernement d’Yves Leterme en 2010, il retire la prise sur la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde et provoque une crise politique sans précédent au bout de laquelle se mettra en place le gouvernement Di Rupo. Dix ans plus tard, à la tête de la Vivaldi, c’est en quelque sorte la démarche inverse qui se produit puisqu’il devient le sauveur du pays.

Converti au féminisme entre-temps, il fait crier en 2018 à 90 000 personnes «Elle est égale» après la performance de Coldplay en Afrique du Sud au Globel Citizen Festival, telle une rock star. Sa femme a cependant précisé avec humour dans Humo, qu’il préfère jouer au badminton dans le jardin avec ses enfants plus que de crier sur scène.

Il dit d’ailleurs de son épouse Annik qu’elle est bien plus intelligente que lui. Ensemble, ils ont deux fils, Gabriel et Tobias. Annik Penders le fait également au Boston Consulting Group (BCG), une société de conseil active dans le monde entier et dont elle est l’un des partenaires en Belgique. Là, elle a également rencontré Alexander (43). Le vice-premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement écrit à ce sujet dans son livre «Le siècle des femmes»: « Elle a fait une carrière plus rapide que moi. C’est en partie pour cette raison que j’ai créé ma propre entreprise: je ne voulais pas rivaliser avec ma propre femme. Je ne gagnerais pas de toute façon. Elle est plus intelligente que moi. »

 

Plus d'actualité