Vous avez 30 jours pour demander vos billets SNCB gratuits

Le fameux Rail Pass lié au Covid-19 et à la relance peut enfin être commandé sur Internet à partir de ce mardi et jusqu’au 30 septembre. Il vous permettra de faire 2 trajets gratuits par mois entre octobre et mars. 

12 trajets pour aller partout en Belgique.

Ca y est ! Environ trois mois après leur annonce, les fameux billets de train gratuits « spécial Covid-19 » sont enfin disponibles pour tous les Belges !

Ils prennent la forme d’un Rail Pass spécial, qui vous permet de faire deux trajets (ou un aller et un retour donc) par mois entre le 5 octobre et le 31 mars, soit 12 trajets en tout. Comme les autres pass de la SNCB, il prend la forme d’un ticket où il faut remplir soi-même la date et la destination avant d’embarquer.

Grâce à ce pass, vous pouvez vous rendre partout en Belgique, en deuxième classe, comme avec un billet classique. Si vous voulez vous rendre à Zaventem, il faudra donc tout de même payer la fameuse taxe. Idem si vous voyagez avec votre vélo, il faut demander un billet spécial, même si celui-ci est gratuit jusqu’en décembre.

Seules limites, ce pass est réservé aux enfants à partir de 12 ans et en semaine, il est interdit de voyager avec ce billet avant 9h. Très probablement pour éviter de surcharger les trains matinaux, déjà bondés de navetteurs.

Pour le commander, il ne faut pas se rendre en gare, mais sur Internet, sur Hello-Belgium.be. C’est d’ailleurs le nom de ce fameux rail pass. Un formulaire vous demande vos coordonnées, mais pas votre adresse. En effet, votre billet vous sera envoyé par courrier à votre adresse officielle, celle qui est liée à votre numéro de registre national. La SNCB promet qu’il sera envoyé endéans 8 à 10 jours après la validation de votre demande.

Attention cependant, il n’est possible d’effectuer cette demande que durant 30 jours ! En effet, le formulaire n’est accessible que de ce mardi 1er septembre au mercredi 30. Après, il sera trop tard.

Une longue histoire

Annoncé mi-juin, le rail pass « Covid-19 » s’est fait attendre. Initialement, le « superkern » avait annoncé que tous les Belges recevraient un pass pour 10 trajets, qui aurait été valable entre juillet et décembre. Le but : relancer les activités et le tourisme.

Une nouvelle que la directrice de la SNCB, Sophie Dutordoir, n’avait pas bien accueilli à l’époque. « Que le Gouvernement fédéral souhaite à nouveau promouvoir les transports publics comme moyen de déplacement durable est une bonne chose. La manière dont la décision de distribuer gratuitement des Pass touristiques a été prise, sans aucune consultation, pose cependant de sérieuses questions », avait-elle notamment communiqué via Twitter. « La SNCB demande donc une consultation immédiate et toute l’assistance nécessaire pour éviter tout risque de suroccupation des trains et des quais. »

Mi-juin, la SNCB annonçait qu’il s’agirait finalement de 12 trajets et cela, dès le 17 août. Fin juillet, au vu de la situation sanitaire, le rail pass a été reporté au 7 septembre. C’est après un troisième report de cette action que la SNCB est tombée sur sa date de lancement finale donc : le 5 octobre.

Plus d'actualité