Stromae en chef de gare

La star s’associe à une filiale de Besix pour participer à la construction de la future gare parisienne de Saint-Denis Pleyel. L’artiste y apportera une touche « esthétique et poétique ».

©BELGAIMAGE-86452077

Décidément, il aime toucher à tout : après la chanson, la mode ou la vidéo, voilà que Stromae vient se faire remarquer dans le secteur de la construction. Accompagné de son frère Luc Junior Tam (directeur artistique sur son label Maestro), l’artiste va participer à la construction de la future Gare Saint-Denis Pleyel, un des principaux arrêts du Grand Paris Express, ce maxi projet de réseau de transports publics, dans et autour de Paris. Dès 2017, les deux frères avaient été choisis pour apporter une touche « esthétique, sensible et poétique » à la future gare. Une gare qui sera teintée de noir jaune rouge, puisque comme cela a été annoncé ce mardi, l’entreprise Besix France, filiale du groupe belge Besix, sera en partie chargée des travaux.

Dessinée par l’architecte japonais Kengo Kuma, la gare devrait sortir de terre d’ici aux Jeux olympiques de 2024 (dont le film officiel de présentation a d’ailleurs été réalisé par… Stromae), qui auront lieu dans la capitale française. Saint-Denis Pleyel s’étendra sur 34.000 m2 et 9 niveaux, qui accueilleront quotidiennement 250.000 voyageurs. Le coût des travaux sera de plus de 100 millions d’euros.

Multi-casquettes

Si on ne sait pas encore en quoi consistera précisément l’apport artistique de Stromae au projet (communication visuelle, design… ?), une chose de sûre : l’artiste est en recherche permanente de nouveaux défis. Depuis 2010 et « Alors on danse », il a longtemps trôné au sommet des hits-parade. En 2016, fatigué, il décidait de se mettre en retrait et de lancer d’autres projets, comme son label Mosaert (fondé avec son frère). Il participe à plusieurs clips comme celui de « La pluie » (Orelsan). Avec son épouse Coralie Barbier, il crée une collection de vêtements, puis se lance dans la décoration d’intérieur. S’il a collaboré avec quelques artistes ces dernières années (Coldplay, Bigflo & Oli), ses fans désespèrent de le voir vraiment revenir à la chanson : son dernier album, « Racine Carrée », date de 2013.

Plus d'actualité