Les mesures du gouvernement pour soutenir l’économie

TVA à 6%, chèques consommation, prolongation du droit passerelle... Le « superkern » a validé une série de mesures pour aider les secteurs touchés par le coronavirus.

La Première ministre Sophie Wilmès - Belga

Il s’agissait d’une réunion du Conseil des Ministres restreint élargi aux dix formations politiques soutenant le gouvernement fédéral, soit un « superkern ». En sont sorties des mesures pour aider les secteurs économiques durement touchés par la pandémie. Voici ces mesures.

Prolongation de certaines aides d’urgence

Certaines dispositions prises par le gouvernement durant le confinement vont être prolongées jusqu’au 31 août. C’est le cas du droit passerelle pour les indépendants, du congé parental « corona », du gel de la dégressivité des allocations chômage, des aides pour les artistes, des subsides aux CPAS dans le cadre de l’aide alimentaire ou encore des avantages liés aux dons de matériel informatique à destination des écoles.

Horeca

Les bars et restaurants peuvent rouvrir dès ce lundi. Mais l’horeca fait partie des secteurs les plus touchés par la pandémie. Le « superkern » a donc décidé de mesures pour « améliorer la situation financière des établissements ». A savoir une baisse de la TVA à 6% jusqu’au 31 décembre sur toutes les prestations de services à l’exception des boissons alcoolisées, d’une extension et d’une amélioration du droit passerelle jusqu’au 31 août (prolongeable au 31 décembre) et d’une extension du chômage temporaire jusqu’au 31 décembre.

Secteurs gravement touchés

Dans les secteurs gravement atteints qui ont dû recourir au chômage temporaire (et pas seulement l’horeca), le « superkern » a décidé quelques mesures d’aide : une dispense partielle du versement du précompte professionnel pour les trois prochains mois afin d’inciter le retour des travailleurs ; des chèques consommation de 300 euros seront octroyés par les employeurs à leurs employés pour l’achat de biens et services dans des secteurs gravement touchés tels que l’Horeca ou la culture (ce chèque sera déductible à 100 % et défiscalisé).

Aide aux familles modestes

Une aide sociale complémentaire de 50 euros mensuels pendant six mois sera octroyée aux bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale, aux personnes porteuses d’un handicap et aux pensionnés qui bénéficient de la Grapa ; les CPAS seront soutenus via une augmentation temporaire supplémentaire du taux de remboursement de 15 % de l’intervention fédérale.

Mobilité

Chaque résident en Belgique pourra bénéficier d’un rail pass de 10 voyages (SNCB) valable du 1er juillet au 31 décembre 2020. Le supplément vélo sera supprimé temporairement. A Bruxelles, les abonnements Villo sont gratuits pendant six mois. 

Plus d'actualité