Coronavirus : les gros titres des journaux à travers le monde

Le Covid-19 a infecté 244.523 personnes et causé plus de 10.000 décès. La situation s'aggrave aux quatre coins de la planète. L'Italie est désormais le pays le plus endeuillé par l'épidémie et de nombreuses nations mettent leur population en quarantaine. Voici ce qu'en dit la presse internationale.

belgaimage-162571113-full

Italie : La Repubblica

Coronavirus, plus de décès en Italie qu’en Chine: 3 405. Conte: « 300 médecins arrivent dans les zones les plus touchées »

Record tragique pour l’Italie: le nombre de victimes du  coronavirus dépasse celui de la Chine (où tout a commencé et où 3.245 victimes personnes sont décédées à ce jour). On dénombre aujourd’hui 3.405 décès , soit une augmentation de 427 morts par rapport à mercredi. Le chiffre a été divulgué par le commissaire d’urgence Angelo Borrelli dans le bulletin quotidien de la Protection civile. Hier, l’augmentation des décès était de 475. Pour faire face à l’urgence, 300 médecins « viendront de toute l’Italie pour soutenir les zones les plus touchées par le coronavirus », a annoncé le Premier ministre Giuseppe Conte. Le groupe de travail de médecins, recrutés sur une base volontaire, sera envoyé dans les territoires aux prises avec les problèmes de santé les plus critiques en appui des structures de santé régionales.

France : Libération

Coronavirus : les soignants «la tête dans le guidon»

De Paris à Cayenne en passant par Ajaccio ou Lyon, paroles de «héros» au front dans les hôpitaux. Des hommes et des femmes parfois déjà débordés ou qui se préparent avec inquiétude mais sens du devoir à une déferlante de patients. Depuis maintenant trois jours, sur les coups de 20 heures, les Français confinés les applaudissent depuis leurs fenêtres. Ces remerciements et encouragements, pour le moins bienvenus, mettent sans aucun doute du baume au cœur des personnels des hôpitaux. Toujours est-il qu’à l’heure où le Covid-19 se déploie en France et mobilise toujours plus de lits dans les services de réanimation, c’est la certitude de temps à venir particulièrement tendus et difficiles qui s’impose chez tous ces soignants.

Espagne: El Pais

L’Espagne dépasse les 1.000 morts et compte près de 20.000 infectés par le coronavirus

L’Espagne a dépassé ce vendredi le chiffre de 1.000 morts et près de 20.000 personnes infectées. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, il y a 19 980 personnes infectées, 1 141 admises aux soins intensifs, 1 002 morts . Pire encore, les données en Italie, où les décès dus au coronavirus ont atteint 3 405 jeudi, faisant de ce pays le premier au monde en nombre de morts, devant la Chine (3 250). Dans le monde, la pandémie a déjà infecté 245 484 personnes, dont 10 031 sont décédées. La Banque d’Espagne a averti ce vendredi que l’économie va subir « un choc sans précédent ». L’Exécutif a ordonné hier soir la fermeture d’hôtels et d’établissements similaires, avant le 26 mars prochain. Plus d’un demi-million de chambres et 1,1 million d’espaces seront vides, tandis que deux hôtels ont été créés à Madrid pour soulager les centres de santé.

Chine : People’s Daily

Xi Jinping s’entretient avec le président russe Poutine pour apporter l’aide de la Chine

Xi Jinping a souligné que le déclenchement de la nouvelle épidémie de Covid-19 est féroce et que « la Chine doit faire face aux difficultés et y faire face avec courage, car elle n’est pas seulement liée à la sécurité de la vie et de la santé physique du peuple chinois, mais également à la sécurité de la santé publique dans le monde entier. Après un travail acharné, la situation actuelle de la prévention et de la lutte contre les épidémies en Chine continue de s’améliorer et l’ordre de production et de vie s’est accéléré. Nous avons la confiance, la capacité et la confiance nécessaires pour remporter la victoire ultime de la guerre contre la prévention et le contrôle des épidémies. La Chine est disposée à travailler avec d’autres pays, y compris la Russie, pour renforcer la coopération internationale en matière de prévention des épidémies sur la base du concept d’une communauté d’avenir commun pour l’humanité. »

États-Unis : New York Times

En Californie, 40 millions de personnes ont reçu l’ordre de rester à la maison

Le gouverneur de Californie a interdit les rassemblements et les entreprises non essentielles ont fermé. Au Texas, les autorités ont pris des mesures similaires.

Angleterre : The Guardian

Boris Johnson: le Royaume-Uni peut inverser la tendance du coronavirus en 12 semaines

Boris Johnson a évoqué la possibilité de tester la population en masse pour le coronavirus et d’imposer la distanciation sociale, permettant au Royaume-Uni de revenir à une certaine forme de normalité d’ici l’été, tout en soulignant que des mesures plus strictes, telles que la fermeture des villes, restaient une possibilité.

Brésil : Folha de São Paulo

Bolsonaro doit être isolé

Marcos Nobre, président du Centre brésilien d’analyse et de planification et éditorialiste de Folha de São Paulo, précise que le président Jair Bolsonaro constitue “un obstacle pour affronter la crise du coronavirus en raison de son incompétence et de son manque d’intérêt à gouverner. Il faut l’isoler et de constituer un noyau de rationnalité. »

Sur le même sujet
Plus d'actualité