Acquérir un Picasso pour 100 euros… pour la bonne cause

L'huile sur toile est estimée à un million d'euros. Avec un peu de chance, elle sera peut-être à vous.

picasso

Trop beau pour être vrai ? S’il vous faudra effectivement débourser 100 euros pour tenter d’acheter une « Nature Morte » de Picasso – d’une valeur réelle d’un million d’euros – vous aurez par contre une chance sur plusieurs milliers d’en devenir l’heureux propriétaire. Il s’agit en fait d’une « loterie » un peu spéciale, organisée par la productrice de télévision Peri Cochin pour lever des fonds au profit de l’ONG Care, qui permettra d’offrir l’accès à l’eau propre à 200.000 personnes en Afrique, aux habitants du Cameroun, de Madagascar et du Maroc.

Le tirage au sort, qui était initialement prévu le 6 janvier 2020, a été reporté au 30 mars. Il reste encore des tickets à vendre sur les 200.000 prévus – qui pourraient donc rapporter 20.000 d’euros – si vous voulez tenter votre chance de remporter ce tableau. « C’est une peinture exécutée à une époque où l’artiste synthétisait les courants réalistes et cubistes, c’est une œuvre qui fait réfléchir et rêver ». précise Laurent Le Bon, directeur du Musée Picasso. Il s’agit d’une huile sur toile, propriété de David Nahmad, milliardaire et homme d’affaire monégasque, à la tête de la plus grande collection de Picasso au monde. Elle lui sera payée à l’issue du tirage au sort.

Une première édition en 2013

La première édition de cette loterie a eu lieu en 2013 et a permis de récolter 5 millions d’euros au bénéfice de Tyr, ville ancienne du Sud-Liban, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les fonds ont été utilisés pour construire un village artisanal de 1500 m2 à la périphérie de Tyr, inauguré en septembre 2017, afin de faire revivre les techniques artisanales anciennes, de créer des emplois et stimuler le développement économique.

Les billets sont en vente sur le site 1picasso100euros.com

Sur le même sujet
Plus d'actualité