Argent : où vit-on le mieux en Europe ?

Le site néerlandais Intermediair.nl a compilé et comparé les salaires, charges fiscales, coût de la vie, prix de l'immobilier... de vingt pays européens. Dans l'ensemble, s'il fallait choisir, on dira qu'on n'est pas si mal en Belgique! On fait le point.

belgaimage-159745941-full

Salaires

C’est en Scandinavie et au Luxembourg qu’on est le mieux payé. Un Danois gagne ainsi 3.270 euros net mensuels en moyenne. De l’autre côté du prisme, la République Tchèque est le pays où les salaires sont les plus faibles avec moins de 1.000 euros par mois, comme la Grèce et le Portugal. La Belgique se trouve dans la moyenne, à la onzième place du classement, avec des revenus nets moyens de 1.920 euros par mois. En France et en Allemagne, on tourne autour de 2.500 euros par mois pour 2.155 aux Pays-Bas… En ce qui concerne les charges fiscales, c’est la Belgique qui impose le plus ses citoyens, du moins pour les personnes à revenu unique. Les ménages à deux qui payent le plus d’impôts se trouvent en Turquie, au Danemark et aux Pays-Bas. Les impôts les moins élevés, c’est au Luxembourg qu’on les trouvera.

Coûts de la vie au quotidien

Une virée dans un supermarché hollandais vous coûtera 10% moins cher que chez nous. C’est en tout cas ce qu’annonce le Bureau central des statistiques néerlandais (CBS). En France, en Italie ou en Espagne, soit les destinations préférées des Belges, le prix des denrées alimentaires est sensiblement le même que chez nous, à savoir un peu au-dessus de la moyenne européenne. Par contre, partez vers le nord et les prix flambent. En Norvège et en Islande, ils sont presqu’une fois et demi plus élevés que chez nous. À noter que la viande est (beaucoup) plus chère en Autriche (45% plus cher) et en France (30%). Pour boire un verre ou manger au restaurant, mieux vaut aller dans le sud où le prix d’une bière est environ cinq fois moins cher qu’en Scandinavie.

Immobilier

Quant aux prix des logements, il y a une différence évidente entre les villes et les campagnes d’un même pays. C’est souvent les grandes capitales européennes qui tirent les prix moyens vers le haut, particulièrement quand il s’agit d’ acheter une maison. À commencer par Londres où le prix du m² s’échange contre… 20.000 euros. Paris arrive quant à elle, doucement mais sûrement, aux 10.000 euros le m². Aux Pays-Bas, il faut compter 7.000 euros le m². Dans ces conditions, la Belgique s’en tire à bon compte. Si les prix ne cessent d’augmenter à Bruxelles, on est encore loin du niveau de nos voisins. Et en ce qui concerne les loyers, il s’agit même du meilleur marché d’Europe occidentale, juste au-dessus des pays d’Europe de l’Est. A noter que le prix des loyers au Danemark se situent à un niveau étonnamment intermédiaire, similaire à ceux de l’Espagne, de l’Autriche et de l’Irlande.

Sur le même sujet
Plus d'actualité