|Vidéo| Des koalas et des kangourous sauvés des flammes

De nombreux Australiens se mobilisent comme ils peuvent pour venir en aide à la faune sauvage. En témoignent ces deux vidéos de sauvetages devenues virales.

befunky-collage2

L’estimation du nombre d’animaux morts dans les incendies qui ravagent l’Australie augmente de jour en jour. Selon une dernière étude conjointe du WWF et d’un chercheur de l’université de Sydney, plus d’un milliard de mammifères, de reptiles et d’oiseaux auraient perdu la vie ces dernières semaines. Un cauchemar sans nom, duquel surgissent ça et là quelques histoires positives. Notamment celle de Micah et Caleb, deux cousins de 19 et 18 ans, qui tentent malgré leurs faibles moyens de sauver un maximum d’animaux. Ils ont ainsi diffusé une vidéo devenue virale, dans laquelle on voit six koalas (dont deux mères avec leur petit) sauvés des flammes, agrippés aux sièges de leur voiture.

Ils auraient secouru une vingtaine de ces petits marsupiaux depuis le début de leurs « missions de sauvetage ». Les deux cousins ont indiqué qu’ils allaient les mettre à l’abri jusqu’à la fin des incendies. La séquence a été filmée sur l’île de Kangaroo Island, réputée pour sa très riche biodiversité, dont on estime que la moitié a été détruite par les incendies. L’endroit comptait initialement une population de près de 50.000 koalas.

Les initiatives se multiplient

Une autre vidéo, filmée cette fois-ci par un pompier volontaire nommé Sam McGlone, qui tentait d’éteindre les flammes autour d’une propriété, dévoile le sauvetage d’un bébé kangourou. Le jeune homme de 24 ans, très suivi sur les réseaux sociaux, l’a immédiatement enveloppé dans une couverture humide, puis l’a emmené chez un vétérinaire. Il a également lancé une campagne GoFundMe pour récolter des fonds au bénéfice de l’association Native Animal Rescue Group.

Sur le même sujet
Plus d'actualité