
" Chill " et les autres mots à la mode en 2019

OK boomer : Expression censée servir d’argument massue face aux aînés un peu trop empressés de donner des leçons aux plus jeunes.
Malaisant : Tellement gênant ou raté que cela provoque un malaise, comme quand un parti d’extrême droite reprend du Bigflo et Oli.
Urgence climatique : LE " mot de l’année " selon Oxford… et ce ne sont pas les centaines de milliers de manifestants de par le monde qui diront le contraire.
Féminicide : 23 en Belgique pour l’année 2019.
Démocrature : Le mot-valise qui décrit ce mélange de démocratie et de dictature qu’on dénonce ailleurs et qu’on craint aussi chez nous.
Pépite : Terme utilisé à tort et à travers par la presse, la pub et le secteur culturel pour désigner une œuvre qui a commis l’exploit de ne pas être médiocre.
Pookie : Titre d’un tube d’Aya Nakamura (photo) qui a turlupiné les linguistes. Pour ceux qui se demandent encore, cela vient du terme " poucave " qui veut dire “balance”. Ça ne vous aide pas beaucoup, mais maintenant vous savez.
Ère post-#MeToo : Comment draguer, séduire, faire l’amour sans être un porc? Certains ont encore du mal à comprendre, mais on avance…
Collapsologie : Théorie étudiée par les plus pessimistes d’entre nous pour se préparer à l’effondrement de la civilisation industrielle.
" C’est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie, Kevin? " : Punchline prononcée par l’humoriste Inès Reg dans une vidéo devenue virale. Le " J’suis pas venue ici pour souffrir, OK? " de 2019.