Avec l’âge, vous êtes de moins en moins narcissique

Pas de panique si certains de vos proches sont atteints d'un narcissisme foudroyant, le temps fera son travail. 

belgaimage-137835456

Votre adolescent passe des heures entières à faire des selfies et compter les likes déposés sur les photos qu’ils postent sur Instagram ? L’image est un peu clichée, mais pas tout à fait fausse. Soyez rassurés, une étude de la Michigan State University démontre que le narcissisme évolue avec l’âge. Attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle étude puisqu’elle est la plus longue menée sur le sujet à ce jour.

On les entend d’ici ceux qui ne cessent de marteler que c’était mieux avant et que, tant les réseaux sociaux que les technologies de manière générale, ont rendu les jeunes générations plus narcissiques et individualistes. Faux ? « Il y a une croyance selon laquelle les générations deviennent de plus en plus narcissiques, mais personne ne l’a jamais examiné« , explique William Chopik, professeur agrégé de psychologie à la Michigan State University et responsable de l’étude. Les nouveaux moyens de communication n’ont finalement pas grand chose à voir là-dedans, notre narcissisme fluctue en fonction des évènements que vivons. 

Le premier emploi qui change tout

Basée sur un échantillon de 750 personnes (ce qui reste relativement petit), la recherche veut démontrer comment le narcissisme évolue entre 13 et 70 ans. Les résultats montrent que les qualités associés à ce trait de caractère déclinent avec le temps. « Certains événements bousculent les gens et les forcent à adapter leurs qualités narcissiques« , analyse William Chopik. Et de poursuivre : « En vieillissant, vous nouez de nouvelles relations, avez de nouvelles expériences, fondez une famille, ainsi de suite. Tous ces facteurs font que les personnes se rendent compte qu’ils n’y a pas qu’eux. Plus vous vieillissez, plus vous pensez au monde que vous pouvez laisser derrière vous. » Le premier emploi signant le moment où le narcissisme baisse drastiquement. D’autres événements tels que les ruptures ou le fait d’être obligé d’accepter les commentaires d’un supérieur hiérarchique influent sur ce trait de caractère.

Le responsable de l’étude explique également que les changements avaient lieu le plus souvent chez les jeunes adultes et que le narcissisme variait tout au long de la vie et pas uniquement lors d’une période précise. Aussi, différents types de narcissisme existent. Bref, si narcissique tu es, narcissique tu ne resteras pas forcément.

Sur le même sujet
Plus d'actualité