Le Time fait de Greta Thunberg sa personnalité de l’année

La Suédoise, égérie de toute une génération engagée contre les dégâts environnementaux, s'est vue distinguée par le prestigieux magazine.

belga images

Si vous êtes de ceux qui ne peuvent plus voir les tresses de Greta Thunberg, bonne chance. Car vous allez encore en entendre parler. La jeune Suédoise de 16 ans vient d’être élue personnalité de l’année par le magazine Time. Un prix prestigieux à la hauteur d’un combat qu’elle a débuté en août 2018, quand elle défiait le Parlement de son pays et séchait l’école. Le monde ne la découvrait réellement qu’en décembre, à l’occasion d’un premier vigoureux discours à la COP 24 de Katowice. Elle s’est progressivement imposée comme figure d’une jeunesse conscientisée et engagée, forçant l’admiration des uns et irritant les autres. Sur sa Une, le Time place Greta Thunberg dos à l’horizon, le regard vers l’avenir, au large d’une mer qui vient se fracasser sur les rochers.

« Elle n’est la cheffe d’aucun parti politique ni d’aucun groupe de pression, lit-on dans l’article du Time. Elle n’est ni la première à tirer la sonnette d’alarme sur la crise climatique ni la plus qualifiée pour y remédier. Elle n’est pas une scientifique ou une politicienne. Elle n’a pas accès aux leviers d’influence traditionnels : elle n’est ni milliardaire, ni princesse, ni pop star, ni même adulte. C’est une adolescente ordinaire qui, en invoquant le courage de dire la vérité au pouvoir, est devenue l’icône d’une génération.”

Greta Thunberg succède aux journalistes emprisonnés ou assassinés l’an dernier, dont le saoudien Jamal Kashoggi, tué le 2 octobre 2018 au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul.

En parallèle, la chanteuse Lizzo a été désignée artiste de l’année. L’équipe américaine de football féminin, championne du monde en juin, a, elle, reçu le titre d’athlète de l’année. Bob Iger, patron de Disney, est l’homme d’affaire de l’année, et les fonctionnaires américains sont eux les « Gardiens » de l’année.

Sur le même sujet
Plus d'actualité