Six conseils pour un Noël plus écolo

Les fêtes approchent, et avec elles leur lot de folie consumériste. Halte là  ! Il est possible de faire Noël sans exploser son bilan carbone. Voici quelques conseils pour une fête plus verte tout aussi réussie.

belgaimage-130773359-full

Marches pour le climat, interventions de Greta Thunberg, conscientisation de la population… 2019 a été résolument tournée vers l’écologie. Quoi de mieux pour finir cette année que de fêter Noël de façon plus écolo ? Quelques gestes simples peuvent permettre à la planète de souffler. 

1- Opter pour un sapin alternatif 

Pour ceux qui se demande qui du sapin en plastique réutilisable ou du sapin naturel remplacé chaque année est le plus écolo, la réponse est… ni l’un ni l’autre. Si dans les faits le sapin naturel fait moins de dégâts que son homologue artificiel, ce dernier, très coûteux en énergie à produire et souvent importé d’Asie, doit être gardé entre dix et quinze ans pour amortir son impact environnemental. C’est donc une option à éviter, à moins d’en avoir déjà un dans sa cave bien sûr. Dans ce cas, chouchoutez-le. 

Le sapin naturel n’est pas non plus idéal, puisqu’il est produit pour être jeté après les fêtes. Une solution: bien choisir sa provenance. Privilégier un producteur local, un sapin sans neige artificielle et pourquoi pas un arbre en pot. Il pourra être replanté ensuite, à condition d’en avoir pris soin pendant son séjour au chaud dans le salon.

La meilleure option pour un Noël vraiment écolo (et pour les propriétaires de chat) c’est un sapin bricolé avec des planches de bois par exemple. On peut également reproduire la forme du sapin à l’aide de boules suspendues ou accrochées au mur. Laissez parler votre imagination ! 

2 – Faire de la récup’ pour la déco

Le sapin c’est une chose, mais les boules de noël alors ? De nombreux magasins de seconde main, comme Les Petits Riens, vendent quantité d’articles de Noël en seconde main. Une bonne option pour l’environnement, et pour le portefeuille. Pour les plus créatifs, il est également possible de faire ses propres décorations en origami, en rondelles de fruits séchées ou encore en feuilles de houe. 

Pixabay christmas-2918569_1920

3 – Offrir des cadeaux immatériels

Acheter tout un tas de jouets neufs ou d’objets plus ou moins (in)utiles à Noël, voilà une habitude pas vraiment verte qui commence à évoluer. S’il était auparavant mal vu d’offrir un cadeau de seconde main, c’est aujourd’hui totalement accepté et même valorisé. Autre option: le fait-main, le local, ou l’immatériel. Offrir un spectacle, un atelier, un massage, des places de cinéma… autant de moments à partager qui font plaisir et qui ne pollue pas ! 

4 – Préférer des emballages zéro déchet

Des beaux paquets sous le sapin, ça fait partie du plaisir de Noël. Mais bonne nouvelle, il n’y a pas que le papier cadeau pour emballer avec soin ses présents. Encore une fois, il existe des alternatives pour éviter les déchets, ou du moins les limiter. Prenez par exemple de vieux journaux, et essayer de trouver un article amusant ou une jolie photo à mettre en avant. Vous pouvez aussi utiliser du tissu et emballer vos paquets selon l’art japonais du furoshiki. Effet garanti !

5 – Préparer un repas de Noël végétarien

Pas de fois gras ni de langoustine cette année à Noël ? Chiche ! De nombreuses alternatives végétariennes pour un repas de fête savoureux et meilleur pour la planète existent. Clafoutis de morilles, velouté de cèpes, butternut farcies… de quoi se régaler. Pour ceux qui ne sont pas prêts à laisser tomber la viande et les crustacés, il est possible de les limiter au plat principal et de choisir des produits issus d’élevages bio. 

6 – Emprunter sa tenue de fête

Rien dans vos placards pour satisfaire vos envies ? Au lieu de se ruer dans les magasins pour acheter une tenue de soirée qui ne sera peut-être plus reportée, optez pour l’emprunt : soit auprès d’un de vos proches, ou dans un magasin spécialisé dans ce type de service. De plus en plus répandues, ces boutiques permettent de louer une tenue pour un prix démocratique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité