Guide Michelin : quels sont les nouveaux restaurants étoilés du Royaume ?

Le célèbre guide rouge vient de dévoiler sa nouvelle sélection en Belgique et au Luxembourg. Découvrez les restaurants étoilés.

belgaimage-100726931-full

Il est l’un des rares à faire trembler les Chefs, garantissant – ou non – un carnet de réservations bien rempli. Le Guide Michelin vient de rendre son bilan pour l’année 2020 en Belgique et au Luxembourg. Résultat, un restaurant décroche deux étoiles et sept autres en récoltent une. À la manière des Oscars, on vous dévoile le palmarès.

En haut de l’affiche, on retrouve le « Hof Van Cleve », dernier trois étoiles de Belgique depuis les fermetures à Bruges du Karmeliet et du Hertog Jan à Zedelgem en décembre 2018. Porté par le chef Peter Goossens, l’établissement situé à Kruitshoutem a une nouvelle convaincu les papilles du jury du guide rouge. Il conserve donc ses trois étoiles et reste le seul du Royaume à tutoyer les astres de si près.

Le Cuchara décroche sa deuxième étoile

Au rayon des bonnes surprises, le « Cuchara » à Lommel se voit sacré d’une deuxième étoile. « C’est avec brio que Jan Tournier réussit dans sa cuisine un véritable retour à l’essentiel », explique Werner Loens, directeur de la sélection des Guides Michelin au Benelux. « Sa créativité et sa maîtrise technique se traduisent aujourd’hui au travers de créations impressionnantes. En concentrant quelques ingrédients, il parvient à créer de véritables explosions gustatives. Manger chez Cuchara est l’assurance de la découverte d’un univers où l’inventivité est au service du goût. »

Un vent de renouveau souffle dans le monde du guide rouge. Sept restaurants ont été promus pour cette édition 2020, en décrochant leur première étoile, dont la Canne en Ville à Ixelles, portée par le chef Kevin Le Jeune. En Wallonie, Le Gastronome à Paliseul vient étoffer la liste des établissements primo-étoilés. Le communiqué du Guide Michelin détaille ce résultat et évoque une cuisine où « tradition et modernité se conjuguent grâce au talent des jeunes Jean Vrijdhags et Sébastien Hankard. La profondeur de leurs plats trouve sa source dans une association subtile de goûts où se mélangent douceur et acidité, et où une attention particulière est également portée aux légumes. »

Sur le même sujet
Plus d'actualité