Pourquoi de nombreux internautes belges utilisent un rond jaune sur leur photo de profil ?

Une action menée pour protester contre les coupes budgétaires dans le secteur culturel annoncées par le gouvernement flamand.

Pourquoi de nombreux internautes belges utilisent un rond jaune sur leur photo de profil ?

Vous l’avez peut-être vu apparaître sur vos réseaux sociaux : un rond ou un rectangle jaune, qui recouvre 60% d’une photo. Un « cache » qui a été pensé pour répliquer aux coupes budgétaires dans la culture en Flandre. Le 9 novembre dernier, Jan Jambon et le gouvernement flamand ont annoncé vouloir raboter les subsides accordés à de nombreuses institutions culturelles de 6% dès 2020.

Et ce n’est pas tout : les subsides octroyés aux projets chuteront quant à eux de 60 %, soit de 8,47 à 3,39 millions d’euros. « La politique relative aux projets ne doit pas créer l’illusion de subsides structurels automatiques. Des choix plus sélectifs conduiront à un meilleur soutien« . Une mesure qui condamne 60 % de la culture et du patrimoine de demain, selon l’association State of the Arts.

Pour protester contre ces coupes, plus de 200 artistes comme Matthias Schoenaerts et Veerle Baetens ont masqué une partie de leurs œuvres avec du jaune vif, couleur nationale utilisée par le gouvernement flamand dans ses communications. Des photos partagées sous le hashtag #Thisisourculture, devenu viral ces dernières heures.

Kobe Matthys, de State of The Arts, s’est exprimé à ce sujet dans les colonnes du journal Het Laatste Nieuwse « Cette réduction drastique des ressources d’investissement n’est qu’un signe d’un agenda politique trop idéologique. Les journalistes, les associations ethnoculturelles et les organisations de la société civile sont également visés aujourd’hui. Nous sommes également solidaires avec eux. »

En signe de ralliement et de soutien au milieu culturel, des centaines de personnes ont également masqué une partie de leur photo de profil par un « cache » jaune sur les réseaux sociaux. Ce tant du côté flamand que du côté francophone du Royaume.

Sur le même sujet
Plus d'actualité