#IPurpleYou : La nouvelle expression pour se dire je t’aime

L'expression "I purple you" a été adoptée par les ados du monde entier. Selon le chanteur sud-coréen qui l'a inventé, elle sert à dévoiler son amour et sa confiance aux autres. Une belle manière de contrebalancer la haine sur internet.

photo-1516589091380-5d8e87df6999

Nous non plus, on ne connaissait pas. #IPurpleYouDay est pourtant le hashtag le plus tweeté de la journée dans le monde entier (160.000 tweets sans compter ses variantes #IPurpleYou ou #IPurpleYouBTS) et, à en croire les tweetos, une expression très utilisée par les ados de tous les continents.

« I Purple You » a été inventé il y a 3 ans par le chanteur Sud-Coréen Kim Tae-hyung surnommé « V ». Durant une rencontre avec ses fans en 2016, il a utilisé la phrase anglaise « I purple you » (purple signifie violet en français) pour exprimer son amour envers sa communauté. Lorsqu’on lui a demandé d’en expliquer le sens, il a répondu: « Le violet est la dernière couleur de l’arc-en-ciel. Le violet veut dire que je te fais confiance et que je t’aime pour toujours. Je viens de l’inventer. » Plus tard, il a précisé: « I purple you signifie amour, confiance et loyauté. Techniquement, si quelqu’un vous dit « I purple you », il vous dit « Je te ferai confiance, je t’aimerai, je te supporterai et je te serai loyal jusqu’à mon dernier souffle ».

Face au succès de l’expression en Corée du Sud, son groupe BTS a définitivement adopté la couleur violette comme symbole (avec une belle stratégie de merchandising). Mais V n’imaginait pas que son expression devienne virale dans le monde entier. Elle a pourtant bien été récupérée par une partie significative des ados parlant toutes les langues du monde. Les fans de BTS (appelé the « Army ») ont même décrété que le 13 novembre serait la journée internationale du « I purple you ». À l’occasion du 1000e jour de l’expression le 9 août dernier, le hashtag était déjà arrivé dans le top tweets. Ce qui avait poussé l’organisation Unicef de l’utiliser à son tour.

Nous aussi on aime l’expression qui impose beaucoup d’amour sur internet et les médias sociaux, d’ordinaire pris d’assaut par les haineux. Le « I purple you day » est aussi l’occasion de rappeler à nos proches qu’on les aime et qu’on les soutient. Via les réseaux ou dans la vraie vie. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité