Vélo et trottinette: que risquez-vous en cas d’infraction?

Pour ces véhicules sans permis, il n'est pas question d'un retrait. Cela n'empêche pourtant pas d'être confronté à des conducteurs dangereux.

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Vu la hausse des accidents de la circulation entre les voitures et les trottinettes, voire les vélos électriques, la question de la responsabilité se pose. Le conducteur d’une voiture n’est en effet pas systématiquement responsable d’une infraction ou d’un acte dangereux envers un « usager faible ». Benoît Godaert de l’institut Vias reconnaît que la mobilité a fortement évolué ces dernières années: « Le code de la route rappelle qu’il faut être en pleine possession de ses moyens pour prendre la route. Cela concerne tous les usagers qu’ils soient en voiture, en trottinette, à vélo. C’est pareil d’ailleurs pour les piétons, ils ne peuvent ignorer les règles. Évidemment, dans ces cas, il n’y aura jamais de retrait de permis en cas d’infraction ».

En cas de faute, le juge peut toutefois reconnaître la responsabilité du cycliste ou de la personne utilisant une trottinette : « Évidemment, chacun peut être condamné pour une infraction mais on ne peut pas, s’il en a un, lui enlever son permis auto ».

La question de l’aptitude à la conduite, vu qu’il n’y a aucune surveillance, a donc tout son sens: « Cela concerne notamment la conduite de nuit à vélo ou en trottinette. Les usagers doivent être visibles et surtout ils doivent posséder une bonne vision nocturne. Ils sont responsables de leur auto-évaluation ». Benoît Godaert insiste auprès des jeunes: « Ils ne connaissent pas toujours bien le code de la route. On peut donc leur conseiller d’y faire un peu plus attention pour ne pas avoir des comportements qui les mettraient en tort sur la route ».

Pour en savoir plus, lisez notre article « Conduire en mauvaise santé: stop ou encore ? ». Rendez-vous en librairie à partir de ce mercredi ou dès maintenant sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

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