Quelles sont les villes les plus sûres du monde en 2019 ?

The Economist établit tous les deux ans le classement des métropoles les plus sûres du globe. Les villes asiatiques sont championnes en la matière : Tokyo, Singapour et Osaka forme le trio de tête. Et Bruxelles dans tout ça ?

Pixabay

Le Safe Cities Index 2019, élaboré par le très sérieux magazine britannique The Economist, évalue soixante des plus grandes villes du monde selon cinquante-sept critères classés en quatre grandes catégories : sécurité numérique, sécurité sanitaire (accès aux soins de santé et espérance de vie), sécurité des infrastructures (des transports, notamment) et enfin sécurité personnelle. Avec 92 points sur 100, Tokyo (photo) se place en tête, devant Singapour (91,5) et Osaka (90,9). Le rapport souligne que ces villes se placent en tête en raison de leurs atouts spécifiques, “et non parce que ces trois métropoles sont situées dans la région Asie-Pacifique”. Hong Kong (83,7) passe d’ailleurs de la neuvième à la vingtième place mais cela n’a rien à voir avec les manifestations qui ébranlent la ville depuis des semaines. La cité est pénalisée pour la sécurité de ses infrastructures en cas de catastrophes naturelles dues au changement climatique (nouveau critère pris en compte dans cette édition).

L’Index est (très) technique. Dans leur rapport, les chercheurs précisent que leur “recherche met en évidence un certain nombre d’éléments clés, notamment la planification conjointe par toutes les parties concernées, gouvernementales et non gouvernementales, afin de se préparer aux chocs ; une nouvelle conception des infrastructures qui utilisent les atouts naturels d’une ville pour renforcer sa capacité à absorber les chocs ; enfin l’importance accordée à la promotion des liens sociaux entre les citoyens pour créer des communautés capables de travailler ensemble en cas de crise.

Bruxelles dans le vert

Et Bruxelles alors ? Avec 82,1 points sur 100, son score moyen n’est pas si mauvais. La capitale se place en 23ème position, entre Paris (22e) et Madrid (24e)… mais loin derrière Amsterdam, 4ème au classement général avec 88 points. C’est en matière d’accès aux soins de santé que Bruxelles excelle le plus, se positionnant en 13ème position dans cette catégorie, à égalité de point avec Melbourne (73,9 points sur 100). En matière de sécurité numérique, il reste en revanche du travail à accomplir. Avec 74 points, la capitale de l’Europe se place tout de même au-dessus de la moyenne globale (67,2 points). Un bilan plutôt positif en somme… En comparaison, Lagos (plus grande ville du Nigéria) occupe la dernière place du classement avec une moyenne de 38,1 points.

Pixabay

Sur le même sujet
Plus d'actualité