1 femme sur 9 est touchée par le cancer du sein

Le mois d'octobre rime avec lutte contre le cancer du sein. Aujourd'hui encore, une femme sur neuf est touchée par la maladie.

cancer_du_sein4

Partout, de petits rubans roses pour rappeler que la lutte contre la maladie continue. Et pour cause : il s’agit du cancer qui touche le plus les femmes. Pour rappeler l’importance du depistage et sensibiliser le public, l’association Think Pink mène une campagne mensuelle. Le plus important reste d’informer les femmes. De la gratuité du dépistage d’abord. Entre 50 et 69 ans, les femmes sont invitées, tous les deux ans, à effectuer un Mammotest (examen radiographique des seins).

En Wallonie, les chiffres restent inquiétants. Moins de 10% des femmes effectuent ce test spécifique contre légèrement plus de 50% en Flandre. Mais attention, ces chiffres concernent uniquement le Mammotest. Ce n’est pas pour autant que ces femmes ne se font pas dépister chez un génycologue. Il n’empêche que l’écart entre le nord et le sud reste impressionnant. Or les médecins insistent, plus le cancer est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison. En 2016, 10.735 femmes étaient atteintes d’un cancer du sein en Belgique. Une maladie qui concerne aussi les hommes puisqu’une centaine d’entre eux sont touchés chaque année.

Moustique ayant déjà pas mal abordé le sujet dans ses pages, un mini dossier réparti sur plusieurs jours, vous est présenté.  Écrits et publiés dans de précédents numéros, ces articles sont l’occasion de mettre en lumière une maladie qui touche un nombre important de Belges.

1/ Cancer du sein: « Autrefois, nous étions comme des pestiférées »

2/ Cancer du sein : une médecine à deux vitesses (12/10)

3/ Cancer du sein: toutes les questions que l’on se pose sur la maladie (13/10)

Sur le même sujet
Plus d'actualité