La vidéo virale d’un conducteur turc arrêté en France pourrait être une mise en scène

L'échange entre le policier et le conducteur a été relayé des milliers de fois. Il semble surréel et préparé. Certains internautes crient au canular. Qu'en est-il vraiment  ?

mehmet_yildiz

La vidéo, postée le 31 août, a fait le tour du web ce week-end : on y voit un automobiliste, rangé sur le bas côté, subir un contrôle routier. Tout semble bien se passer, le policier d’origine bretonne rend ses papiers au conducteur puis entame la conversation et lui demande s’il est turc, en se basant sur son nom, Mehmet Yildiz. S’en suit une discussion assez hallucinante sur la communauté Turque en France et les spécialités culinaires du pays.

Le gendarme explique qu’il n’aime pas manger de « dürüm » parce qu’il considère que l’hygiène est plus que suspecte dans ce genre d’établissements. Ce à quoi Yildiz, visiblement vexé, répond qu’il ne faut pas faire de généralités et qu’il existe des dizaines d’autres spécialités. Le débat s’intensifie quand le policier, dont le visage est flouté, se félicite des produits typiquement français en citant notamment le vin et le parfum. Mehmet Yildiz riposte et explique l’origine du parfum, créé pour masquer les mauvaises odeurs corporelles des français, à l’époque où il n’y avait pas de toilettes.

Piqué au vif, le gendarme s’énerve et s’empare des papiers du conducteurs, avec la volonté de l’arrêter. L’échange, filmé côté passager, a été partagé des milliers de fois et a suscité tout autant de réactions. Certains internautes s’interrogent sur la crédibilité de cette vidéo intitulée « Claque ottomane sur la police française !!! Mon seul crime est la défense de ma patrie !!! Partagez, laissez le monde voir cette injustice !!!! » qui ressemble à une mise en scène. Et pour cause, sur sa page Facebook, Mehmet Yildiz se présente comme un chanteur-comédien. Il a notamment participé à la version turque de l’émission « Un incroyable talent » et poste régulièrement des petites vidéos « coup de gueule » sur ses réseaux sociaux, où il se filme face caméra. Il a également réalisé de nombreux canulars dont une série de sketchs avec un faux policier en Turquie.

De plus, l’association MPC – Mobilisation des Policiers en Colère, a posté un long message sur son compte Facebook expliquant pourquoi cette vidéo est un fake selon eux. « Cette vidéo, largement relayée, a tout du fake pour une incitation à la haine du flic, dans un contexte où les réseaux sociaux dominent les pensées des internautes. » Selon ces derniers, l’uniforme du policier qui interroge Mehmet Yildiz serait faux. « Le polo qu’il porte n’existe pas, les poches de son gilet sont vides, il n’a pas de radio, il semble trop jeune pour être déjà sous-brigadier, il n’a qu’un seul gant d’intervention, etc. » Des éléments qui viennent étayer la thèse d’une mise en scène.

Sur le même sujet
Plus d'actualité