
Remplir une bouteille avec les mégots que vous croisez, le nouveau challenge écolo d’Internet

Deux ans. C’est le temps qu’il faut à un mégot de cigarette pour se biodégrader. Un mégot est également capable de polluer plus de 500 litres d’eau à lui-seul. Une crasse écologique donc, qu’il s’agit d’éradiquer de nos rues. C’est ce qu’a compris Jsn_Drk94 (un pseudo Twitter, on vous rassure), un Français qui a décidé, une fois sa bouteille d’un litre vide, de la remplir avec tous les mégots qu’il croise sur son chemin. Vingt minutes et un rayon de cinquante mètres plus tard, elle est déjà remplie.
Bref. pic.twitter.com/nvJWlHbLl9
— FUCK LE 17 (@Jsn_Drk94) July 31, 2019
Choqué par le nombre de mégots jonchant le sol, il publie sa prise sur Twitter le mercredi 31 juillet et provoque une large prise de conscience sur les réseaux sociaux. De son initiative est donc né un nouveau challenge développé sous le nom de #FillTheBottle (remplis la bouteille en VF). En quelques heures, des centaines de photos sont venues soutenir le challenge, démontrant l’omniprésence des mégots de cigarette dans l’espace public.
#FillTheBottle by night
merci de mettre vos mégots à la poubs pic.twitter.com/VWqsaFGiE7— olive (@oliviaa_bdt) August 1, 2019
Ramassez les mégots au lieu de ramasser les coquillages ?#FillTheBottle #megotchallenge pic.twitter.com/stPf48ZJvJ
— یاسمین (@jasmine_vrd) August 1, 2019
Après avoir été ouvertes avec style via d’impressionnants high-kick, les bouteilles sont décidemment à l’honneur cet été. Et véritablement utiles dans ce cas-ci. Un bel engouement que l’on espère durable et interpellant pour ceux qui balancent encore nonchalamment leur mégot par terre. A noter cependant que la bouteille et les mégots ne doivent pas être jetés dans la même poubelle ! Quitte à dépolluer les rues, autant le faire à fond.