Le Français Vincent Lambert est décédé

Tétraplégique et en état végétatif depuis bientôt 11 ans, ses traitements avaient été interrompus la semaine dernière. Il est décédé ce jeudi matin à l'âge de 42 ans.

© Belga Image

« Vincent est décédé à 8H24 ce matin au CHU de Reims », précise son neveu François qui exprime « son soulagement après des années de souffrance pour tout le monde. Nous étions préparés à le laisser partir ».

Victime d’un accident de la route en 2008, Vincent Lambert était devenu tétraplégique et se trouvait dans un état végétatif. Sa famille était divisée entre ceux désirant arrêter les traitements le maintenant dans cet état (son épouse Rachel, son neveu François et six frères et soeurs qui dénonçaient un « acharnement thérapeutique ») et ceux fermement opposés à l’abandon des traitements (ses parents Viviane et Pierre soutenus par plusieurs associations dont le comité « Je soutiens Vincent »).

« L’affaire Vincent Lambert » était devenue le symbole d’un débat sur la fin de vie en France où les outils législatifs que nous avons en Belgique n’existent pas. « Dans un contexte plus large, on est en France en présence d’associations catholiques intégristes qui s’opposent à tout progrès concernant la fin de vie », nous expliquait d’ailleurs en mai dernier Jaqueline Herremans, présidente de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (A.D.M.D.).

Mardi 2 juillet, le médecin Vincent Sanchez, chef de service des soins palliatifs du CHU de Reims avait commencé une nouvelle procédure d’arrêt des traitements, rendue possible le 28 juin par la Cour de cassation. Le 8 juillet, ses parents déclaraient dans une lettre ouverte: « La mort de Vincent est désormais inéluctable et si nous ne l’acceptons pas, nous ne pouvons que nous résigner ». David Philippon, le demi-frère de Vincent Lambert opposé à l’arrêt des traitements a annoncé aujourd’hui: « C’est la mort dans l’âme que nous vous annonçons le rappel à Dieu de notre cher Vincent ».

Sa mort met fin à un long feuilleton judiciaire, médiatique et familial.

Sur le même sujet
Plus d'actualité