Les chiffres affolants de la consommation d’eau en Belgique

Les citoyens doivent réduire leur consommation. Ils préfèrent construire de plus en plus de piscines.

serenity-mitchell-f526hd5iwgq-unsplash
Loading...

Loading…

Le point final

En cette forte chaleur, chaque personne doit boire entre 1,5 et 2 litres d’eau pour rester en bonne santé. Cette eau-là, prise au robinet (plus écologique), est vitale. Au-delà, le Belge doit vraiment changer ses habitudes s’il veut conserver une qualité et une quantité d’eau adéquates malgré le changement climatique. Récemment, une étude iVox montrait que “lorsqu’ils prennent une douche, 41 % des jeunes et 20 % des personnes de plus de 55 ans admettent ne pas se préoccuper de leur consommation”. De nouvelles habitudes doivent donc être envisagées d’autant que, si le prix de l’eau se situe aujourd’hui entre 3,50 et 5 euros le m³, il est annoncé à 6 euros/m³ en 2020.

Si la canicule ou les arguments climatiques ne conscientisent pas le citoyen, son portefeuille y arrivera peut-être. Pour rappel, la consommation moyenne d’eau tourne autour des 100 litres par jour. Aujourd’hui, il convient donc de mieux gérer son usage non vital: lavage de tous les véhicules, nettoyage des terrasses, arrosage des pelouses, entretien du jardin ou encore des terrains de sport…

Cet article est issu de notre magazine papier. Pour plus d’infos qui piquent, rendez-vous en librairie à partir de ce mercredi ou dès maintenant sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Sur le même sujet
Plus d'actualité