Le Belge privilégie encore le supermarché pour ses achats bio

Le consommateur de bio se rend plus volontiers en supermarché pour faire ses achats. Mais il combine assez souvent ses emplettes dans des commerces spécialisés. Surtout à Bruxelles et moins en Flandre.

mohammad-saifullah-n2j1q9wmtxy-unsplash

Six consommateurs de bio sur dix font leurs courses exclusivement en grande surface. Les autres possibilités de s’alimenter en bio restent à la marge. Ainsi seuls 8% des « bio-consommateurs » font leurs achats exclusivement dans des commerces spécialisés. 5% à peine se rendent directement chez le producteur.

C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le bureau d’études de marché Sirius Insight et publiée par Aplsia, l’association qui regroupe les indépendants de l’ensemble des groupes de distribution alimentaire. « Ces chiffres démontrent le rôle joué par les supermarchés dans la démocratisation du bio. Grâce à eux, de plus en plus de personnes entrent en contact avec le bio », note Aplsia.

Le consommateur bio cherche son bonheur

L’offre des supermarchés n’est pas encore assez importante pour que chacun puisse y trouver les produits qui l’intéressent, raison pour laquelle les consommateurs de bio fréquentent plusieurs canaux. Un quart d’entre eux combine ainsi différents points de vente. L’étude constate qu’à Bruxelles, où l’éventail de commerces bio est plus large que partout ailleurs, 32% des consommateurs bio font leurs achats à la fois en grande surface et dans magasins spécialisés en bio.

Cette situation s’explique probablement par le fait que les « bio-consommateurs » sont plus nombreux à Bruxelles – et dans les grandes villes en général – ce qui a pour conséquence qu’on y trouve davantage de commerces spécialisés.On notera encore qu’il y a plus de consommateurs bio à Bruxelles et en Wallonie qu’en Flandre et que les francophones combinent plus souvent plusieurs enseignes pour faire leurs emplettes, preuve que ni le supermarché ni le magasin bio ne les satisfont pleinement.

Sur le même sujet
Plus d'actualité