724.000 tonnes de déchets d’emballages collectés en 2018

Au fil des années, les Belges recyclent de plus en plus de déchets. Grâce notamment au nouveau sac bleu, Fost Plus, qui gère les déchets chez nous et compte passer à la vitesse supérieure.

belgaimage-151057944-full

En 2018 Fost Plus, l’organisme privé responsable du traitement des emballages ménagers, a collecté 724.000 tonnes d’emballages jetés dans les poubelles des foyers. 92,8 % de cette masse de déchets a été recyclée. C’est 2,6 % de plus qu’en 2017. À en croire le bilan annuel, cela représente 15 kilogrammes de PMC (« Papier, Métaux, Cartons) 29 kilos de verres et 54 kilos de papier-carton, dont 17 kilos d’emballages en carton. C’est légèrement mieux que l’an dernier.

Un nouveau sac bleu

Le président de Fost Plus Stephan Windels et l’administrateur délégué Patrick Laevers entendent continuer les efforts pour les années à venir. « Fost Plus a l’ambition de développer une véritable économie circulaire de l’emballage dans notre pays. Nous voulons à cet effet nous appuyer sur les succès du passé, tout en investissant dans des solutions innovantes et de nouvelles technologies« , écrivent-ils dans le communiqué. Pour y parvenir, ils comptent notamment sur l’introduction du nouveau sac bleu. Ce dernier pourra non seulement accueillir les bouteilles en plastiques, mais également les barquettes de fromage et autres pots de yaourt. « En élargissant les PMC à tous les emballages en plastique, nous pourrons collecter et recycler chaque année 8 kilos d’emballages supplémentaires par habitant. » On devrait ainsi arriver à 23 kilos de PMC récoltés par citoyen belge dès l’an prochain. D’ici 2023, Fost Plus compte arriver à 30 kilos récupérés par habitant. Le changement de sac bleu est déjà en cours. Dans plusieurs communes de Flandre, il a été lancé le 1er avril dernier. Ainsi, 1 million d’usagers profiteraient déjà du nouveau sac bleu. À la fin de l’année, ça devrait être le cas de 3 millions de Belges dont les Liégeois et les Carolos. À Bruxelles, le nouveau sac ne devrait pas arriver avant 2020 au plus tôt.

Mieux recycler au bureau ou dans la rue

« Dans un même temps, nous voulons étendre notre zone d’action. Les Belges trient particulièrement bien à leur domicile mais, en dehors, trop d’emballages sont encore perdus parce que nous ne les trions pas correctement ou que nous nous contentons même de les jeter par terre. Fost Plus a élaboré un plan pour intensifier aussi la collecte et le recyclage en dehors du domicile« , poursuivent Patrick Laevers et Stephan Windels. Ainsi, d’ici 2023, Fost Plus veut doubler la quantité d’emballages PMC collectés hors du domicile, pour atteindre 26 000 tonnes. Pour y parvenir, l’association travaille sur de nouveaux systèmes de rétribution pour la collecte et le tri des emballages au travail. Par le biais d’une approche ciblée, elle soutient en outre divers mouvements de jeunesse, d’écoles ou de centres sportifs dans le cadre de l’introduction d’une collecte sélective. D’autres projets, notamment dans les salles de cinéma et sur les aires de stationnement des autoroutes, seront menés dans les mois et années à venir.

Les deux responsables terminent: « Une gestion durable des emballages constitue une responsabilité partagée : les citoyens qui trient, les producteurs qui emballent, mais aussi les pouvoirs publics qui définissent la politique, l’intercommunale qui sensibilise ou les partenaires opérationnels sur le terrain. Nous voulons donc impliquer tout le monde dans cette aventure.« 

Sur le même sujet
Plus d'actualité